Choisir un barbecue fixe ou mobile

Le barbecue fixe, comme son nom l’indique, ne peut être ni déplacé ni démonté. Il se construit en dure c'est-à-dire en béton, briques ou pierre. En plus de cela, il peut avoir une hotte ou pas tout comme un auvent ou pas. Ce type de barbecue a aussi besoin d’un espace de rangement. Il faut donc savoir que le barbecue fixe prend beaucoup d’espace. Avant de construire un barbecue, il faut consulter le service urbanisme de la mairie de la localité où l’on se situe. Il faut ajouter qu’un permis de construire est exigé surtout si la construction est supérieur à 2 m2 de superficie au sol avec pour hauteur plus de 1,50 m. cela entre dans le cadre des règles mises en place pour prévenir les risques d’incendie quand l’on se trouve dans une zone protégée. Cette démarche, il faut le préciser, ne coûte rien du tout. Dans tous les cas, il est nécessaire de se renseigner à propos des dispositions prises à cet effet dans son lieu d’habitation. En ce qui concerne le barbecue mobile, il peut être transporté d’un endroit à un autre. L’on peut le placer au lieu qui convient le mieux pour une bonne utilisation. Son emplacement se fait en fonction de la direction du vent, aussi du temps qu’il fait. Il ne prend pas assez d’espace contrairement au barbecue fixe. Le barbecue, qu’il soit fixe ou mobile, est un feu à ciel ouvert. A cause de cela, l’on doit prendre un minimum de précaution pour éviter tout accident. Quand par exemple, l’emplacement du barbecue est très venté, il convient, dans ce cas, de mettre en place la protection nécessaire et un abri. Il en est de même pour un emplacement sous un soleil de plomb qui nécessite des installations pour avoir une zone d’ombre tout autour. Il faut aussi veiller à ce que l’espace tout autour du barbecue soit en mesure de contenir les personnes présentent et assez plaisant pour cuisiner. Car, il est clair que le moment de plaisir et la, convivialité que le barbecue est sensé provoquer pourrait disparaître si tout se passe sous un soleil de plomb ou que l’emplacement n’est pas à l’abri d’un fort mistral par exemple. A la suite de présentation et de l’emplacement que peut avoir un barbecue soit fixe soit mobile, il est bien de souligner quelques conseils appropriés à propos de son utilisation tout en indiquant pour chaque type son aspect positif et son aspect négatif.





Le barbecue fixe occupe un grand espace. Cela est évidant et son installation nécessite des précautions. Son emplacement est déconseillé à côté d’une zone boisée, de feuillage ou tout ce qui pourrait provoquer un incendie. Il faut donc veiller à ce qu’il soit construit à proximité d’un point d’eau qui va s’avérer utile en cas de début d’incendie ou avoir en sa possession un extincteur. Opter pour le choix d’un barbecue fixe suppose que l’on a au préalable pris la peine de voir si un barbecue fixe est ce qui convient véritablement. C’est donc dire que l’on ne désire pas que faire cuire simplement une seule grillade. Car avec un barbecue fixe, il est possible de faire cuire un gigot, de pouvoir satisfaire beaucoup de personnes à la fois. L’avantage que l’on pourrait tirer du barbecue fixe est le confort, mais aussi et surtout la rapidité de son utilisation. Avec ce type de barbecue, l’on n’a pas besoin de le faire sortir et il peut même être utilisé en début d’été jusqu’à l’automne, à condition de ne pas prendre le repas à l’extérieur. Parce qu’exposé et donc soumis à l’humeur du temps, il demande un entretient toute l’année. Pour question de sécurité, l’on doit nettoyer les alentours du barbecue pour éviter les risques d’incendie. Quant au barbecue mobile, l’avantage est qu’il peut être transporté partout, pour une barbecue party par exemple. Seulement comme inconvénients, il n’est pas idéal pour satisfaire beaucoup de personnes. Lors de l’achat, l’on doit aussi vérifier si le barbecue est conforme à la norme exigée par la règlementation française, c'est-à-dire s’il figure sur le barbecue la norme D37-101. Il faut nettoyer également tout autour du barbecue, dégager sur un périmètre d’au moins 1,50 m tout ce qui pourrait causer un incendie, comme les végétaux sèches, les herbes… Pour les barbecues mobiles, il existe des barbecues électriques, des barbecues au charbon assez traditionnel et des barbecues à gaz. Peu importe le modèle, l’on doit faire attention surtout à cause de la présence des enfants. Le barbecue étant en hauteur, il y a des risques potentiels de brûlures à cause de la projection de braise ou même qu’il peut se renverser sur un enfant. Il convient aussi de faire beaucoup attention car il y a aussi risque d’intoxication dû au fait qu’il peut se dégager des fumées dangereuses et toxiques. Alors, il faut éviter d’installer le barbecue dans un endroit fermé. Que le barbecue soit fixe ou mobile, il faut qu’il soit installé sur un sol stable pour ne pas qu’il se renverse.


Pour finir, l’on pourra retenir que le barbecue fixe comme mobile a ses avantages et ses inconvénients. Chaque type de barbecues a, en effet, sa particularité. Le choix que l’on voudra opérer devra prendre en compte ce que l’on envisage véritablement. Le choix d’un barbecue doit pouvoir satisfaire, pour se faire, l’on devra tenir compte de certains conseils pour garantir le maximum de plaisir et bénéficier de cette convivialité qu’offre le barbecue.