Plancha

Les origines de la plancha se situent dans les moments de réjouissance religieuse. Elle était pratiquée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Devant un grand nombre de personnes, les pèlerins, pour faire cuire les aliments, se contentaient de mettre sur les braises une feuille de tôle ; et les aliments étaient cuits à même la tôle. Cette pratique se montre assez simple depuis son origine. Les pèlerins se déplaçaient avec la plancha qui était porté par un mulet. Au fil des années, cette technique a cessé d’être l’apanage des religieux pour être appliquée aussi lors des fêtes païennes. C’est ainsi que durant des années, les nobles ont fait recours à la plancha pour faire cuire des aliments. Les nobles semblaient vraiment l’apprécier et cela témoigne de ce qu’ils étaient beaucoup exigeants et aimaient les plats biens confectionnés, bien préparés. Car la plancha a le mérite d’apporter une saveur fort agréable aux aliments. Mais avec le temps, cette technique beaucoup appréciée va être délaissée. Ce sont les espagnols qui au cours de l’histoire vont repositionner la plancha à la place qui jadis était la tienne. L’on découvre à cet effet la plancha dans les bars à tapas. C’est donc progressivement que la plancha va finir par s’imposer dans le paysage de l’art culinaire. Les restaurants populaires vont également pratiquer cette autre forme de cuisiner qui procure beaucoup de bonheur aux clients. Le monde prend connaissance de cette façon de faire la cuisine grâce au tourisme. Les tourismes vont, en effet, amené la plancha à franchir les frontières. Le continent européen et le reste du monde par la suite vont découvrir les merveilles de la planche. Devant tant d’intérêt suscité par la plancha, il est bon de s’attarder sur ses nombreux avantages qui amènent les personnes à s’y intéresser notamment dans des périodes comme l’été.





Grâce donc à l’intervention des touristes, la plancha a réussi à s’imposer dans le monde. Si l’on fait recours à la plancha ce n’est pas seulement par simple curiosité. C’est plutôt à cause de ses avantages que l’on lui reconnait. En effet, les aliments cuits sur la plancha sont saines et les graisses ne sont pas carbonisées. En plus, faire la cuisine sur la plancha est assez rapide et simple. Il convient de savoir que aujourd’hui grâce à la technologie, l’on enregistre la présence de la plancha gaz ou de la plancha électrique. Ces différents modèles ne sont nullement difficiles à utiliser. Juste quelques minutes pour que la température soit à un degré acceptable pour commencer la cuisson de l’aliment. Avec la plancha gaz et la plancha électrique, c’est la garanti d’une cuisine rapide et saine. Avec eux, fini les désagréments avec les braises qui s’éteignent, des aliments carbonisés à cause d’un feu un peu trop vif ou d’aliments pas assez cuits. La plancha permet une multitude de possibilité. Avec la plancha, l’on peut imaginer toute sorte de plat. Elle ne connait aucune limite. Tout peut être cuisiné à la plancha. L’on peut donc ajouter qu’avec la plancha c’est bonjour le goût authentique des aliments. Pour joindre l’utile à l’agréable, l’on ajoutera que le moment de cuissons à la plancha est un véritable moment de plaisir et contrairement au barbecue tous le monde peut participer à la cuisson.


L’on retiendra donc que la plancha permet de concocter des excellents mets. Elle permet ainsi à l’aliment de conserver une agréable saveur qui fait beaucoup d’heureux. En saison d’été, c’est sûr que la plancha peut s’avérer idéale et créer une atmosphère de convivialité, de plaisir et de bonheur. Car un moment passé autour d’une plancha est à coup sûr un moment réussi.