Construire un barbecue

La première étape dans la construction de votre barbecue est le choix des matériaux. Vous aurez besoin d’un placard à combustible, d’une truelle, un fil de plomb, de la toile de joute, et environ 130 briques réfractaires. Ensuite vous devez trouvez le lieu idéal pour installer votre barbecue. Evitez d’installer votre barbecue prés d’une clôture. Vous devez prendre cette précaution afin de limiter les risques d’incendie. Nous vous conseillons également de ne pas le mettre près d’une fenêtre pour éviter que la fumée du barbecue pénètre dans votre habitation. Il est préférable de choisir une surface plane, bétonnée ou même dallée pour construire votre barbecue. Il faut installer votre barbecue proche de la zone de repas. Passons à l’installation proprement dite. Avant tout, il est nécessaire de délimiter l’emplacement de votre construction. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que l’endroit que vous avez choisi est bien droit. Ensuite formez un U avec un rang de briques que vous poserez à blanc. Placez dans la largeur du U quatre briques et trois autres dans chaque longueur. Après cela servez-vous d’une équerre pour être certain que les angles et le mur sont bien droits. Vérifiez également que la réserve à combustible peut facilement s’encastrer dans le U. Si cela n’est pas possible, vous devez retirer ou ajouter des briques. Après cette opération, marquez le contour de vos briques à l’aide d’une craie et retirez les briques. Faites ensuite une semelle béton d’environ 15 cm d’épaisseur à l’emplacement de vos tracés. Passez ensuite à la pose du premier rang de briques et faites la jointure en produisant des joins plats. Au cours de la pose de briques, assurez-vous de temps en temps à l’aide du niveau à bulle et de l’équerre que votre rang est parfaitement droit.





Maintenant il faut monter les rangs de votre barbecue. Pour cette opération il est essentiel de décaler les jointures verticales d’où l’utilité pour vous de placer une moitié de brique au niveau de chaque rangée. Pour couper vos briques en deux, nous vous conseillons de tracer d’abord la ligne de découpe avec de la craie puis procéder à l’incision de la brique en tapant sur le ciseau de briqueteur avec la massette. Dans le cas où vous disposez d’une meuleuse d'angle, elle peut vous servir à sectionner vos briques. Dans ce cas utilisez des gants et portez des lunettes pour vous protéger. L’étape suivante consiste à la pose du deuxième rang de briques. Il faut pour cela insérer d’abord une couche de mortier au dessus des briques du premier rang et disposer les briques du deuxième rang sans omettre de déplacer les jointures verticales en vous servant des demi-briques. Assurez vous lors de cette étape que votre rangé est bien verticale et droite, puis répétez la même opération pour les autres rangées. Apres l’installation de la sixième rangée, vous mettrez de chaque coté une septième rangée des briques perpendiculaires aux autres dans le but de créer un support qui soutiendra la réserve à combustible. Édifiez le rang de dessus normalement puis pour la rangée suivante, reproduisez un support destiné à recevoir la grille, en ajustant quelques briques à la perpendiculaire. Insérez ensuite une ou plusieurs rangées complémentaires au dessus de la grille. Dans le cas où votre barbecue est subi trop de vent, nous vous préconisons de compléter au moins de quatre rangées de plus au dessus de la grille pour protéger votre barbecue.


Nous avons essayé de vous définir les grandes étapes qui vous aideront à faire votre barbecue. Si vous n’êtes pas très bon en bricolage, vous pouvez toujours vous faire aider par un professionnel ou un ami. Vous avez aussi la possibilité d’aller sur internet pour découvrir d’autres modèles et essayer de les reproduire. Vous pouvez même aller dans des magasins pour prendre des mesures et analyser des modèles.