Matelas Clic Clac et BZ

Les couchages clic clac sont des styles de matelas inventés particulièrement pour canapés transformables ou convertibles. Le principe de la convertibilité désigne la transformation d’un canapé ou canapé-lit utilisé comme siège à dossier, en lit pour permettre un usage de couchage. Le clic clac est le support sur lequel est posé le matelas clic clac. Le matelas clic clac est caractérisé par sa convertibilité en deux parties de tailles identiques presque. On peut le faire passer par de simples actions de manipulation et en un court laps de temps d’un canapé à un lit et vice versa. Facilement transformable en général, le matelas clic clac est plié et utilisé comme canapé la journée et ensuite comme lit d’appoint la nuit quand il est déplié. La technique consiste à faire basculer la deuxième partie du matelas correspondant au dossier vers l’arrière afin d’obtenir par équilibre avec l’autre partie une surface plane servant de couchage. Le matelas clic clac est généralement conçu en mousse. La constitution des matelas clic clac est différente. C’est aussi pareil en ce qui concerne les dimensions de ces matelas même s’il existe des dimensions standards comme le 120 x 190 cm , le 130 x 190 cm et le 140 x 190 cm. Les modèles de clic clac ne sont pas forcément identiques. Un matelas clic clac pour un support clic clac donné ne s’adapte pas forcement à un autre. C’est pourquoi, à chaque type de clic clac correspondant un format de matelas clic clac. Les prix de vente des matelas clic clac sont différents selon les modèles, les dimensions, les formes et surtout en fonction de la constitution ou de la gamme du matelas. En France, les prix affichés sur les matelas clic clac varient de 150 à 300 Euros pour les gammes d’entrée, de 300 à 500 Euros pour les gammes de milieu et de 500 à 800 Euros pour les hauts de gamme.





L’autre convertible aussi pratique et confortable que le convertible clic clac est le BZ. Prévu aussi pour un canapé convertible, le matelas BZ est spécialement conçu dans l’optique d’être utilisé sur des banquettes BZ. C’est un matelas qui a trois parties convertibles contrairement au type clic clac qui en a deux. On les trouve très souvent en mousse haute résilience ou polyuréthane. Mais certains sont constitués de latex ou sont en ressort. Le dossier, l’arrière dossier et l’assise sont les différentes parties convertibles du matelas BZ. Le dossier doublement constitué est plus grand que l’assise. Il est muni d’un mécanisme à triples plis, et il se plie ou se déplie en accordéon. La technique consiste à déplier d’abord l’arrière du dossier et à faire basculer le tout pour dresser ensuite le BZ parallèlement au sol. Les matelas BZ sont de dimensions variables et sont uniques pour la morphologie de la banquette qui les supporte. Tout de même, on les rencontre en dimensions standards dont les plus courantes sont les BZ 80 x 190 cm, 120 x 190 cm, 140 x 190 cm et 160 x 190 cm. Les BZ ont aussi des épaisseurs variables, très souvent entre 10 et 14 cm. Ces caractéristiques font du matelas BZ l’un des type de couchage les plus pratiques et les plus confortables. Les prix des matelas BZ sont fonction de la gamme. Ainsi, le matelas de la gamme d’entrée peut être acheté entre 50 et 200 Euros, celui de la gamme du milieu varie entre 200 et 400 Euros, et celui de la haute gamme est entre 400 et 600 Euros. Bien que le clic clac et le BZ soient tous deux convertibles, ils n’ont pas les mêmes caractéristiques et avantages. En plus de leurs différences au niveau des parties convertibles (deux parties pour le clic clac et trois pour le BZ). Ces deux matelas se distinguent aussi au niveau du mécanisme (le BZ est plus facile à manipuler que le clic clac), au niveau du rangement (le clic clac nécessite un rangement tandis que le BZ n’en nécessite pas), au niveau du sens de couchage (parallèle au mur pour le clic clac et perpendiculaire pour le BZ). Et aussi au niveau de la largeur (le clic clac est généralement moins large que le BZ), de même qu’au niveau du coût (le clic clac est plus cher que le BZ), etc.


Les matelas clic clac et BZ constituent un type de couchage beaucoup utilisé à cause de sa double fonction convertible canapé – lit. Ce modèle de couchage offre plusieurs gammes de matelas différemment confortable et coûteux. Mais, pour le choix de matelas BZ ou clic clac comme pour tous les autres types de matelas, il convient de tenir compte de la morphologie de votre corps (rapport poids / taille) pour retenir le niveau de fermeté équivalent. La densité est aussi un élément à prendre en compte dans ce choix.