Principe face été / hiver des Matelas

De façon générale, l’ensemble des couchages sont presque tous dotés de deux faces utilisables. Ces deux faces sont différentes en compositions, au niveau du rembourrage pour la plupart des matelas que proposent les constructeurs sur les marchés occidentaux. Il s’agit des matelas face hiver / face été conçus pour s’adapter au cycle des saisons. Ainsi, dans la composition la face hiver est largement rembourrée avec des ajouts en laine en général, pour permettre une meilleure conservation de la chaleur du corps en temps de froid. Quand à la face été, elle est légèrement rembourrée. Elle permet donc à l’air de circuler dans la literie facilement pour ainsi empêcher la montée de la chaleur dans le couchage. On reconnaît la face hiver et la face été des matelas par des identifiants que le fabricant pose une face. Par convention entre les fabricants de literie, le matelas doit toujours être muni d’une étiquette marquée obligatoirement sur l’une des faces. Celle qui est indiquée correspond à la face hiver. L’utilisateur doit donc savoir que la face qui porte le sigle ou la marque du constructeur est la face hiver opposée bien sûr à la face été. Si aucune face ne porte la marque de fabrication, procédez par le toucher pour distinguer les deux faces. Vous constaterez que le tissu de la face hiver est épais contrairement à celui de la face été qui est léger.


L’usage hiver / été des matelas permet de dormir sur la face hiver du matelas pendant l’hiver et ensuite sur la face été pendant l’été. C’est un principe simple qui ne se limite qu’au retournement du matelas au début de chaque saison. La période de changement des faces est donc bien définie. Dès l’apparition des premiers signes de chaleur du printemps, utilisez la face été du matelas jusqu’au prochain changement de saison prévu pour le début de l’automne. A l’apparition des premiers signes de froid il faut retourner le matelas pour utiliser la face hiver. L’intérêt de respecter le principe face hiver / été des matelas est connu. C’est pour améliorer le confort. Mais certaines personnes négligent cela alors que c’est aussi un moyen pour permettre au matelas d’avoir une durée de vie plus longue. L’utilisation du principe face été/hiver permet en effet d’éviter toute déformation du matelas due aux forces que pourrait exercer le corps humain sur un même endroit du matelas, sur la même face. Le retournement se fait selon deux sens : d’une face à une autre, de la tête au pied. La fréquence ordinaire de retournement des matelas est d’une fois tous les mois pendant les quatre premiers mois de l’utilisation d’un matelas qu’on vient d’acheter. Après, on peut le faire une fois chaque trois mois. On constate aujourd’hui qu’en France l’usage du principe de la face été / face hiver est de plus en plus délaissé ou ignoré parce que presque tous les Français utilisent des chauffages en temps hivernal pour se réchauffer et lutter contre le froid, et des climatiseurs en temps d’été pour s’aérer et combattre la chaleur. Malgré cela, les fabricants continuent de produire des matelas avec ce principe pour dire que cela est important pour le confort de couchage et aussi pour garantir une longue durée de vie au matelas.


Les matelas dans presque leur totalité sont conçus pour s’adapter au changement naturel des saisons et créer chez les utilisateurs un confort adapté à ces changements de climats. L’usage de ce principe face été / hiver est cependant de plus en plus délaissé à cause d’autres alternatives de confort dans les maisons comme les chauffages et les climatiseurs. Pourtant, ce principe a encore sa raison d’être.

Vos avis

  1. Neomatelas

    Normalement il y a toujours une étiquette en H sur la face Hiver pour la distinction...
    Neomatelas.com