Les différents sommiers

Le sommier est indispensable pour le lit. En plus de servir de soutien au matelas, il permet d’amortir les efforts fournis au cours de la nuit par le dormeur. Si vous avez décidé de changer votre matelas, il est recommandé d’en faire autant pour le sommier. Car à chaque qualité de matelas, correspond un modèle de sommier bien précis. Choisir un sommier peut paraître compliqué étant donné qu’il existe différents modèles sur le marché et que chacun a ses caractéristiques qui lui sont propres. Le sommier à ressorts est l’un des meilleurs modèles de sommiers que l’on trouve sur le marché en ce moment. C’est un sommier qui se compose de plusieurs ressorts. Ces différents ressorts contribuent à rendre le matelas plus confortable et souple en le maintenant. Il est recommandé d’associer le sommier à ressorts au matelas à ressorts ou au matelas en latex. Le sommier tapissier à ressorts est aussi une variante du sommier à ressorts. Le sommier tapissier à ressorts se compose de tissu qui permet de protéger le lit. On en compte plusieurs modèles parmi lesquels le sommier tapissier cuvette, le sommier tapissier à ressort classique et le sommier tapissier extraplat. Le sommier à ressort a pour défaut d’avoir une courte durée de vie. Le sommier à lattes se présente comme un sommier de qualité. Ce sommier est surtout recommandé pour les personnes qui dorment sur des matelas en latex ou des matelas en mousse. Il soutient le matelas et est très confortable. Le sommier à lattes a l’avantage d’avoir une longue durée de vie. Il peut durer jusqu’à une vingtaine d’années. Aussi, il est commercialisé à un prix très abordable. Le rapport qualité/prix est indéniable. Le sommier à lattes a l’avantage de soutenir tout le poids du corps. Il soutient les courbes de la colonne vertébrale et nous évite donc des problèmes de dos au cours de la nuit. Il existe différentes sortes de sommier à lattes. Il y a les sommiers à latte apparentes, les sommiers tapissier à lattes classiques, etc.





Le sommier de relaxation aussi appelé le sommier articulé est également très confortable. Sa particularité est qu’il peut être réglé à la main ou de manière électrique. C’est seulement la tête et les pieds du sommier qui peuvent être réglés. Il est également pliable et il est possible de modifier la position du sommier. Le sommier de relaxation n’est pas adapté à un seul type de matelas. Il s’adapte à tout type de matelas. C’est le genre de sommier qui est recommandé aux personnes qui souffrent des articulations ou qui ont des maladies des muscles. Il vous permet aussi de rester dans votre lit en pratiquant d’autres activités. Le seul reproche qui est fait au sommier de relaxation est sa cherté. Il faut savoir qu’il existe également des sommiers écologiques qui ne sont pas fabriqués avec des produits toxiques. Aussi, ils ne comportent pas de métaux. Ils sont simplement réglés comme un transat, sont très confortables et flexibles. Ce genre de sommier convient aux personnes qui souhaitent lutter contre le réchauffement climatique et utiliser du matériel bio. Lorsque vous décidez d’acheter un sommier, il est préférable qu’il soit de la même marque que le matelas. Il est conseillé de changer son sommier et son matelas chaque 5 ou 10 an. Pour avoir le meilleur sommier, la meilleure solution est de le tester lors de l’achat. Pour cela, il faut vous coucher dans différentes positions sur le lit.


Nous retiendrons pour terminer que le sommier est aussi important que le matelas. Un bon sommier permet d’avoir une bonne literie très confortable. Ce qui permet d’éviter les douleurs au dos ainsi que les courbatures. Il existe différents modèles de sommiers et chacun dispose de ses propres caractéristiques.