Choisir son matelas

Le choix d’un matelas confortable est important pour une bonne nuit de sommeil. En effet, pour une bonne régénération du corps pendant le sommeil, il faut que celui-ci soit bien soutenu. Un bon matelas doit donc être celui qui soutient bien le corps. Il existe plusieurs critères pour définir un bon matelas. Ainsi, avant d’acheter un matelas, il est recommandé de prendre en compte ses critères. Tout d’abord, le premier critère de choix d’un matelas est sa fermeté. En effet, selon les spécialistes de la literie, un bon matelas est ferme et moelleux. Mais, il faut éviter les matelas trop fermes, trop mous et trop souples. Le second critère de choix de votre matelas doit être son niveau de confort. Un matelas confortable vous assurera forcément une agréable nuit. Un bon matelas est celui qui dispose d’un garnissage de qualité. La longueur du garnissage doit être égale ou supérieure à 4 cm de longueur. En outre, il faut tenir compte de votre sommier avant d’acheter votre matelas. Car si vous avez un bon matelas et que votre sommier n’est pas de bonne qualité ou est en mauvais état, et vice-versa, vous risquez de passer des nuits difficiles. Il faut donc opter pour un sommier à ressorts ou à lattes. Le choix du fabricant est également très important. C’est pourquoi, il faut éviter d’acheter des marques de matelas qui ne sont pas connues du grand public. Il faut plutôt opter pour des marques reconnues mondialement. Les matelas de marques Wifor ou Sealy avec Pirelli sont connus par exemple dans le monde entier pour leur qualité. Avant tout achat de matelas, il est conseillé de le tester. Pour cela, allongez-vous en différentes positions sur le matelas. Ainsi vous pourrez savoir s’il vous convient ou pas.





Il faut savoir aussi qu’il existe différents types de matelas. Ces différents types de matelas ont chacun leurs caractéristiques. Les matelas à ressorts pour commencer sont conseillés pour les personnes qui transpirent beaucoup au cours de la nuit. Ils favorisent un meilleur couchage et sont bien fermes. Ils ont la particularité d’être bien aérés. Ce genre de matelas contribue à la bonne circulation sanguine au cours de la nuit et offre un sommeil réparateur. Les matelas à ressorts ont une longue durée de vie. Ils correspondent particulièrement aux personnes obèses. Les matelas en mousse ont l’avantage d’être bien résistants et très légers. Ce sont des matelas qui favorisent la bonne circulation sanguine également et l’évacuation de l’humidité. En plus d’être confortables, les matelas en mousse sont moins chers. Les matelas en latex ont l’avantage de vous éviter les microbes et les bactéries. Ce sont des matelas qui sont recommandés aux personnes allergiques. Ils allient la souplesse et la fermeté et correspondent aux personnes de toutes formes (corpulences). Ils offrent également une grande indépendance de couchage. Il existe d’autres types de matelas tels que les matelas gonflables, les matelas écologiques, etc. Outre le choix du matelas, l’entretien de celui-ci est aussi très important. Un matelas bien entretenu est susceptible de durer plus longtemps et d’être toujours confortable. Voici quelques idées pour entretenir votre matelas. La durée de vie d’un matelas ne doit pas excéder 7 ans. Après 7 années d’utilisation, il est préférable de changer son matelas. La protection de son matelas contre toutes moisissures et bactéries est très importante. Vous pouvez dépoussiérer votre matelas avec un aspirateur ou utiliser une alèse lavable pour la protéger. Il faut aussi retourner régulièrement son matelas.


Nous retiendrons pour terminer que passer une bonne nuit dépend beaucoup du choix de son matelas. Le matelas vous épargne bon nombre de maux comme le mal de dos, les difficultés pour s’endormir, etc. Un matelas doit être confortable, bien aéré et offrant un excellent couchage. Avant tout achat de matelas il faut bien se renseigner et surtout le tester.