Le matelas

Le matelas est une pièce d’ameublement dont l’utilisation ne date pas d’aujourd’hui. Mais, les matelas anciens sont différents de ceux d’aujourd’hui en ce qui concerne leur texture et leur mode de fabrication. En effet, les matelas anciens étaient fabriqués avec des sacs de feuilles, des sacs de son, des sacs de paille, des sacs de laine, etc. De nos jours, les matelas ne sont pas fabriqués de la sorte et on ne trouve plus ce genre de matelas sur le marché. Il existe maintenant de nouveaux types de matelas. Il s’agit surtout des matelas en ressorts, des matelas en mousse et des matelas en latex. Le matelas dispose de plusieurs éléments dont le garnissage, les coutils et les technologies de soutien. Chaque type de matelas a une fabrication distincte. Par exemple, pour fabriquer le matelas à ressort, on utilise de la mousse et des fibres. Pour fabriquer le matelas en mousse, on utilise de la plaque de mousse ou du latex. Différents modèles de matelas existent sur le marché. Chaque modèle de matelas a des caractéristiques bien particulières. Le matelas à ressort est un modèle de matelas qui correspond parfaitement aux personnes qui transpirent abondamment au cours de la nuit. Le matelas à ressort n’absorbe pas la poussière. Cela est lié au fait qu’il est bien aéré. Ce genre de matelas est aussi recommandé aux personnes qui ont une forte corpulence. Le matelas à ressort est bien ferme et offre un meilleur couchage. Le matelas en mousse a l’avantage d’être facilement manipulable. Cela est dû au fait qu’il est très léger. Aussi, c’est un matelas qui est très économique et qui a une longue durée de vie. Le matelas en mousse est un modèle de matelas qui convient plus aux personnes qui ont des allergies. C’est un matelas qui offre un très haut niveau de confort.





Il existe par ailleurs d’autres types de matelas comme le matelas écologique, le matelas gonflable, le matelas pour la régulation thermique, le matelas en bambou, etc. Maintenant pour garder un matelas toujours bien propre, il faut bien l’entretenir. Car même si votre matelas est de qualité, si son entretien est mauvais il perdra de son confort au fil du temps. Si vous avez un matelas en mousse, il est recommandé de le battre régulièrement avec un bâton afin d’éliminer la poussière. Aussi, il est recommandé d’avoir recours à un protège matelas. Il vous sera d’une grande utilité. La protection de votre matelas avec une alèse lavable est également recommandée. Le positionnement du matelas doit se faire en fonction de chaque saison. Durant l’été, il faut adopter un changement horizontal du matelas. C’est-à-dire la tête du matelas doit être à la place du pied et vice versa. Au cours de l’hiver, faites la même chose. Certains matelas ont une face réservée pour le printemps et une autre face réservée pour l’hiver. En fonction de chaque saison, il faut mettre le matelas dans la bonne position. Pour le nettoyage de votre matelas il est aussi conseillé d’utilisé un aspirateur. Plusieurs entreprises mettent sur le marché différentes qualités de matelas. Ainsi avant tout achat de matelas, prenez le temps de faire une comparaison des prix des différentes offres et testez leurs qualités. C’est la qualité qui fait en effet le matelas. Aussi, le choix de votre matelas doit se faire en fonction du sommier. Le mieux est de choisir un sommier de la même marque que son matelas.


Nous retiendrons pour terminer que le matelas est une pièce d’ameublement très essentielle pour avoir un lit confortable. Le matelas nous évite certains maux comme le mal de dos, les difficultés pour s’endormir, etc. Il existe différentes qualités de matelas sur le marché avec chacun des caractéristiques propres, sachez donc faire votre choix. N’oubliez pas également qu’un matelas après son achat doit être entretenu !