Type de matelas Futon

Le futon est Japonais à l’ origine. L’expression signifie « Tapis » chez ces derniers. Celui-ci constitué en général de coton à une forme plate et une petite épaisseur (inférieure à 10 cm). Ce futon fait pour être utilisé à même le sol est facilement déplaçable et rangeable. Le futon va évoluer au contact de la civilisation occidentale pour donner une autre forme et un autre style carrément différent, le futon occidental. Celui-ci est plus grand en épaisseur et constitué de textile spéciale comme le Ouate, et de mousse. Il s’apparente en taille à un matelas. Aujourd’hui, le futon est reconnu comme un type de matelas très recherché qui intègre de plus en plus les foyers en occident. Les matelas futon proposés de nos jours en France et même dans toute l’Europe sont construits en général à l’aide de combinaisons du coton et de couches de divers éléments dont le latex, la mousse, le coco, etc. Cette combinaison d’éléments diverses a pour but de rechercher et d’obtenir un confort agréable de couchage à travers la souplesse, la douceur et l’élasticité du matelas dont les degrés varient selon la composition des éléments suscités. Ces matelas sont surtout reconnus pour leur souplesse. Le matelas futon répond à deux types de pose en ce qui concerne son utilisation. Le type le plus fréquent en France est la pose sur sommier à lattes. C’est en cela que les occidentaux trouvent le confort et le moelleux. Mais, le matelas futon peut être aussi utilisé sur tatami (support de sol fin de petite épaisseur sur lequel on pose le matelas) comme à l’origine chez les Japonais. Le matelas posé sur ce revêtement sol devient dur et offre un confort ferme aux personnes qui le souhaitent telles que les puristes. Quelque soit le mode d’utilisation, les matelas futons sont aptes à offrir un grand confort et un immense bienêtre à l’utilisateur.





En ce qui concerne son impact sur le corps humain, le matelas futon est un type de matelas fortement ferme qui permet de maintenir horizontalement le corps qu’il supporte. Il apporte un bienfait à celui-ci, surtout lorsque la personne souffre de douleurs dorsales et abdominales. Les meilleurs matelas de type futon sont ceux qui sont essentiellement fait en coton. Les atouts du matelas futon sont : son aspect esthétique, sa douceur, sa prédisposition à favoriser un bon sommeil et son caractère sain car fait de matières naturelles, le plus souvent de coton. C’est un type de matelas qui s’adapte à l’évolution de la société et est soucieux de la protection de l’environnement. Le futon offre une gamme très variée de matelas différents les unes des autres par le style, la qualité, la forme, la composition… Les matelas de type futon sont aussi disponibles sous plusieurs dimensions allant des dimensions standards au plus épaisses. C’est en fonction de ces caractéristiques que les constructeurs fixent les prix de vente de ces matelas futon. Ces prix varient de 100 à 300 Euros pour les gammes d’entrée, de 300 à 600 Euros pour les gammes de milieu et de 600 à 800 Euros pour les hauts de gamme. Au vu de ces prix, on retient que les matelas futons sont les moins coûteux sur les marchés en France. Ils ont un excellent rapport qualité-prix et garantissent le confort recherché par l’utilisateur.


Dans la typologie des matelas, le type de matelas futon tient une place de choix dans le classement des différents types de matelas en ce qui concerne la qualité et le taux d’utilisation en Europe. Venant de la tradition Japonaise, ces matelas sont fins et fait le plus souvent de coton. Le futon offre le choix entre divers types de matelas fabriqués par plusieurs marques à travers l’Europe. Ces matelas sont disponibles partout en France.