Matelas EPEDA

A l’origine de cette belle histoire, il y a celle d’un fabricant de sièges pour métro très inspiré. Bertrand Faure s’installe à Levallois en 1914 et ouvre son atelier de confection des sièges destinés aux automobiles et aux tramways. C’est une époque difficile, et les aléas de la guerre freinent l’essor de l’entreprise qui s’ensort mieux à partir de 1919. Dix ans plus tard, les actionnaires de la société achètent les brevets Epéda, une technique révolutionnaire de conception des carcasses à ressorts. Ils pensent à ne pas la limiter à la seule confection des sièges ; mais aussi à la fabrication des matelas à ressort. C’est le début de la grande aventure Epéda et de leur matelas élastique garanti vingt ans ! Le matelas nouveau modèle est testé officiellement devant un huissier qui décide d’en mesurer la solidité en faisant rouler dessus un compresseur de 15 tonnes : le matelas revient à son état initial et les ventes de cette nouvelle literie explosent au cours des années qui suivront. Les hôtels, les sanitariums et les compagnies maritimes se l’arrachent littéralement. En 1954 après que les maisons Faure soient devenues officiellement Epéda, les ventes manquent de s’effondrer complètement quand de nombreuses plaintes relatives au confort des matelas Epéda sont déposées au sein de l’entreprise et dans ses succursales. Les ressorts font très mal au corps, et à long terme, les matelas ne sont pas vraiment confortables. Epéda se met aussitôt à la recherche d’une solution qui allie à la fois confort immédiat et préservation de la santé du consommateur. Le produit fini est un matelas plus confortable désigné par ce slogan simple et percutant : « Bon sommeil=Rêves heureux ».





Treize ans plus tard, la société lance un nouveau produit, « les matelas les plus confortables au monde », dotés d’un maillage en acier fait d’un seul fil tricoté. C’est aussi la période faste au cours de laquelle Epéda se fera connaître au moyen d’un matraquage publicitaire qui la fera connaître auprès de 9 Français sur 10. Les slogans des années 1970 du type « Je veux mon Epéda » font même désormais partie de la légende publicitaire collective en France. En alliant ainsi innovations technologiques et publicités bien pensées, Epéda devient le leader de la literie en France à partir de 1972. Une bonne position qu’elle maintiendra jusqu’au début des années 1990, et qui voit la commercialisation de matelas de plus en plus performants, adaptés à la santé et au confort du consommateur. L’emprise de la marque est si forte que la légende d’un matelas qui empêcherait de ronfler commence à faire son chemin ! Le rachat du groupe Epéda en 2002 par le consortium semblait avoir sonné le glas de la compagnie, mais ce fut plutôt une bonne initiative. En effet, dans un univers concurrentiel où les petites entreprises arrivaient à en concurrencer de plus grosses en fusionnant, Epéda ne pouvait plus évoluer en solo. La preuve que cette fusion n’a rien entamé à son prestige est qu’en 2003, la marque Epéda a contribué à créer l’Association pour la Promotion de la Literie (APL) qui devient un puissant groupe de pression pour la préservation des intérêts commerciaux des fabricants de matelas. Dans le même temps, la marque continue à créer des modèles uniques. Le plus récent, Air’Optima est un matelas à ressort qui s’adapte à la morphologie du dormeur et procure un confort optimal. Une réplique moderne du modèle des années 1950 qui avait donné lieu à cet autre slogan significatif : « On peut vivre sa nuit sans réveiller l’autre ».


Epéda est définitivement une grande marque de la literie française. Aujourd’hui encore, elle commercialise dans toute la France. Et bien qu’appartenant à un consortium de marques suffisamment célèbres et importantes, elle en est l’égérie, la marque de référence. Une histoire à succès qui pourrait en inspirer plus d’un.