La peinture salon de type lumineux

La lumière est très importante dans une pièce. En effet, elle a cette faculté d’affirmer la joie et l’harmonie dans une pièce de salon. Cependant, dans une pièce à peinture salon vive, un excès de lumière causera plus un dérangement pour les yeux qu’un aspect joyeux. Ainsi, si vous avez une pièce qui est dominée par la présence d’une lumière assez vive durant toute la journée, équilibrez l’effet de la lumière par une couleur de peinture salon qui pourra l’absorber. Aussi, optez pour une couleur dans une variante de gris foncé ou couleur béton afin d’atténuer l’excès de lumière dans la pièce. La taupe est également idéale si vous l’ornez d’un beige crème afin de rendre la lumière vive et explosive plus douce et plus chaleureuse. Pour ce qui est du décor, les accessoires qui peuvent empêcher la lumière de trop remplir la pièce sont les mieux adaptés. Aussi, vous pouvez adopter pour un rideau qui filtre la lumière, sans pour autant la cacher car l’objectif est d’atténuer l’excès de lumière et non de l’empêcher d’entrée. Ainsi, optez pour des rideaux de couleur beige afin de filtrer la lumière. Choisissez aussi des objets qui auront un rôle d’éviter que l’effet de la lumière remplisse trop la pièce. Ainsi, un store ou un paravent est idéal s’il est bien posé dans la pièce.

La couleur vive dans le salon


Avant de vous lancez dans un projet de peinture salon, sachez qu’il faut une analyse au préalable de l’aspect de la pièce. Ainsi, la taille, la forme et le niveau d’exposition à la lumière sont plus qu’importants pour déterminer la couleur de base de la pièce. Aussi, si vous avez une pièce assez grande, vous pouvez jouer sur une diversification de couleur et au contraire, pour une pièce plus petite, une couleur vive mais unie est l’idéale. Cependant, avant de finaliser votre choix, sachez que le niveau d’exposition à la lumière de la pièce est aussi important dans la détermination du choix. En effet, pour un salon bien exposé à la lumière, la couleur vive n’est pas à omettre étant donné qu’elle pourrait même bien être appropriée si le choix est bien fait. Dans ce genre de couleur, optez par exemple pour une couleur violette en faisant attention de ne pas mettre le coin détente sous une exposition trop violente de la lumière. Pour une bonne répartition des activités dans la pièce, disposez le coin détente et lecture dans un endroit où la peinture salon est une variante plus sombre de la couleur violette. Cependant, l’éclairage sera appuyé par la présence d’une lampe à lecture si le besoin se fait ressentir. Ainsi, le coin le plus exposé sera consacré à la discussion et au dialogue car ce coin aura une ambiance plus chaude mais également plus joyeuse.

Le ton gris dans le salon lumineux


Adoptez des tons diversifiant la couleur et la peinture salon avec une base de gris pour votre salon bien exposé à la lumière. En effet, la variante du gris en plus foncée dans le salon absorbera l’excès de lumière dans la pièce mais rendra leurs éclats aux accessoires de la pièce ayant besoin de clarté. Pour l’organisation, exposez les pièces principales du décor face à la lumière. Ainsi, le canapé, la table basse, les fauteuils et le tapis seront tous de couleur gris sombre. Pour le pan du mur faisant dos à la lumière, choisissez une peinture salon avec un ton gris plus clair. Absorbez l’excès de lumière et adoptez une ambiance chaleureuse dans la pièce en optant pour des décors en bois de couleur naturelle, comme pour le parquet du sol ou encore sur une face de la bibliothèque. Faites un rappel de couleur sur les autres faces du mur exposées à la lumière en optant pour le gris foncé et en y intégrant des couleurs vives comme le gris clair ou le gris métal ou encore mieux avec du blanc afin de ne pas trop assombrir les différents recoins de la pièce. Enfin, si vous exposez le salon face à la nature ou au jardin, organisez-le en faisant des rappels avec cet environnement naturel par l’intégration d’une cheminée ou de plantes naturelles.