Balançoire de jardin

La balançoire est un loisir qui consiste à pousser une personne assise sur un siège, le siège lui-même étant rattaché à une corde suspendue à une poutre ou à une barre de fer. On pense que l’idée des balançoires serait née de l’habitude qu’avaient certains primates de passer d’un arbre à l’autre en forêt. Mais rien n’est moins sûr, car ce type de divertissements est aussi vieux que le monde. Dans les jardins royaux de certaines nations de l’antiquité, on retrouvait déjà des formes de balançoires. Par ailleurs, les cours royales européennes en installaient pour les princesses et les jeunes filles raffinées du palais. Aujourd’hui, la balançoire est devenue un jeu pour enfants. L’idéal serait toujours d’en installer dans un jardin. Les tout-petits tirent de nombreux avantages à se balancer dans ce type d’environnement. Premièrement, ils ont l’occasion de se familiariser avec la nature et ils profitent de l’air frais et du soleil. Deuxièmement, des études ont démontré que le balancement en plein air favorisait le transfert d’énergie dans les muscles des plus jeunes et améliorait leur équilibre grâce à l’exercice de la pendule paramétrique. Enfin, le jardin est pratiquement l’un des rares endroits s où l’exercice de la balançoire peut se faire sans trop de dangers pour l’enfant. Mais installer une balançoire dans un jardin n’est pas une mince affaire. A cause des accidents qui ont souvent eu lieu, ce type d’installation est soumis à une réglementation très stricte.




En effet, le décret du 12 septembre 1989 relatif aux préventions de risques liés aux jouets décide de plusieurs normes européennes qui doivent être respectées lorsqu’on ’installe une balançoire. La norme française NF S 54-201 de février 1992 présente les exigences de sécurité minimales qui entourent la pose de la balançoire. Par exemple, on ne doit pas installer plus de deux équipements de balançoires entre deux montants. De plus, l’usage des chaînes et des cordes pour suspendre le siège n’est pas recommandé, car ces matériaux présentent des risques de blessures pour les plus petits. Enfin, il est préférable de fixer sa balançoire dans un jardin parce que la probabilité de trouver du gazon qui aiderait à amortir les chutes est plus élevée. A défaut du gazon, il est conseillé de poser du mulch ou des dalles en caoutchouc souples autour de la balançoire. Les parents ont le choix entre plusieurs types de balançoires pour leur jardin. Si celui-ci est doté d’arbres, peut-être préféreront-ils installer un modèle sommaire, en rattachant une corde à un pneu usagé qu’ils accrocheront dans l’arbre. D’autres préféreront probablement une construction classique en bois. Mais il semble que la plupart des parents préfèrent acheter des balançoires préfabriquées et adaptées à la taille de leurs enfants dans les magasins. Celles-ci sont fabriquées à partir du polypropylène, ou de l’aluminium allégé. D’autres balançoires plus élaborées sont dotées d’un portique, d’un toboggan et d’une maison où les enfants peuvent se cacher. Ils sont parfaits pour les jardins, car leur taille n’est pas toujours appropriée pour les espaces clos. Enfin, citons les longues balançoires à deux sièges situés aux extrémités qui sont très appréciés des enfants, et offrent des conditions de sécurité qu’on ne voit pas sur les modèles présentés plus haut.

Si vous possédez un jardin, profitez-en pour faire profiter des plaisirs de la balançoire à votre progéniture. Au cas où vous voudriez en installer un vous-même, faites appel à un professionnel. La loi sur la pose des balançoires est très stricte, et des installations qui présentent des risques d’accidents seront systématiquement détruites. Dans ces conditions, il est probablement plus simple d’en acheter un et de l’installer dans votre jardin.