Balançoires pour enfants

Selon que vous voulez acheter ou fabriquer votre balançoire, il faut tenir compte de quelques points importants. De plus, le choix d’une bonne balançoire tient naturellement compte de la taille et de l’âge des enfants qui doivent l’utiliser. De nombreux parents qui bricolent plutôt bien souhaitent fabriquer eux-mêmes les balançoires pour leurs enfants. Si le but est noble, l’application d’un tel vœu peut être entravée pour plusieurs raisons. Premièrement, la construction d’une balançoire doit répondre à des normes et des visites régulières sont effectuées dans les domiciles pour s’assurer que celles-ci sont respectées. Ensuite, en dehors des balançoires en bois qui ne sont pas toujours solides, il n’est pas possible d’avoir une balançoire très élaborée quand on l’a fabriquée. Enfin, pour construire une balançoire pour des jeunes de moins de trois ans, il faut absolument passer par un professionnel, car les normes de protection techniques sont très élevées. La majorité des préfectures mettent à la disposition des citoyens un document qui fixe les normes d’achat et de fabrication des balançoires pour les jeunes de 3 à 11 ans. L’achat et la fabrication de cet équipement sont régis par plus de 15 normes européennes qui déterminent le type de matériau à utiliser en fonction de l’âge de l’enfant. Quelque soit le type de balançoire, le secteur de balancement à la verticale ne doit pas excéder 60° par exemple. Selon la norme allemande DIN 79.26, les boulons, les équerres et les barres doivent porter des capuchons de protection pour ne présenter aucun risque, tant pour le balanceur que pour l’enfant ou le fabricant. D’autres normes précisent que la qualité des cordes et des chaînes ne doit présenter aucun risque de brûlure ou de pincement pour l’enfant. Il faut en plus que les cordes soient suffisamment étroites et solides pour protéger les enfants sans les blesser. Ce sont ces aspects qui sont scrupuleusement examinés lorsque des éléments d’une municipalité viennent vérifier la qualité d’une balançoire.




A partir de trois ans, les enfants peuvent profiter des balançoires dotées de portiques en métal et de sièges en bois ou en plastique. Ces balançoires sont dites standard car elles ne sont pas très élaborées. A l’achat, on retrouve des modèles standards faits en plastique de toutes les couleurs avec une hauteur proche des deux mètres. Un autre type de balançoire est particulièrement approprié au cours de cette période : les balançoires doubles. Ici, les plus jeunes ont l’occasion de se placer aux deux extrémités de la balançoire qui consiste en une longue planche placée sur un levier, et ils se balancent à tour de rôle en utilisant la force gravitationnelle de l’autre. Ces balançoires sont très plaisantes lorsque la différence de poids entre les deux enfants est faible. Entre 9 et 12 ans, la plupart des jeunes apprécient la balançoire à disques, une version transformée du modèle traditionnel fait d’un pneu autour duquel on a rattaché une corde. Ces disques ont une largeur moyenne de 300 millimètres et une épaisseur d’environ 35 mm. L’enfant se place sur un disque au centre duquel on a suspendu une corde et il se balance dans tous les sens. A 9 ans déjà, les enfants ont un certain contrôle sur leur équilibre. Mais ce type de balançoires présente des risques de chutes plus élevés, c’et pourquoi il est préférable de l’offrir aux jeunes qui ne craignent pas les sensations fortes.

Au-delà de 12 ans, l’intérêt pour les balançoires baisse sensiblement au profit d’autres types de divertissements. C’est pourquoi les documents relatifs aux constructions de balançoires prennent en compte les enfants de 3 à 11 ans. Les balançoires pour enfants de cette tranche d’âge sont facilement accessibles dans les grands magasins.