Balançoire pour bébés

Les balançoires pour bébés sont celles sur lesquelles on respecte le plus grand nombre de normes de sécurité. Ces enfants étant fragiles, il faut les protéger au maximum des accidents quand on les place sur des engins aussi imprévisibles que les balançoires. C’est pourquoi certains types de balançoires classiques ne conviennent pas aux bébés. Les risques de chutes sont trop élevés, et ils n’ont pas la force suffisante pour tenir les cordes et se balancer. Pour choisir la balançoire de votre bébé, tenez compte de son âge. Avant six mois, certains bébés ont du mal à rester assis longtemps. C’est donc à partir de cet âge qu’il faut placer des enfants dans une balançoire. Entre 6 et 18 mois, on peut choisir différents types de balançoires pour son bébé. A l’âge où il commence à marcher, le bébé est peut-être suffisamment fort pour tenir sur d’autres types de balançoires accessibles à des compagnons plus âgés. Cela dit, de nombreux bébés profitent des plaisirs d’une balançoire grâce aux berceaux qui sont équipés d’une litière qu’on peut balancer. C’est le premier type de balançoires auquel ils ont accès, quelque soit l’âge. Les litières-balançoires sont conçues à la fois pour distraire le bébé et pour le calmer quand il est en pleurs. On en trouve dans certains magasins, mais un artisan-menuisier peut aussi en fabriquer. Par conséquent, les principaux matériaux disponibles pour ces lits sont le bois et le fer. A partir de six mois, les lits sont remplacés par les caissons-balançoires. Celles-ci sont généralement faites de plastique rigide et respectent des normes de sécurité précises. Il faut que le bébé soit protégé des chutes à l’intérieur même du caisson. A cause des mouvements de l’engin, il pourrait être expulsé brutalement si l’angle de balancement augmente. Pour assurer sa protection, de nombreux fabricants équipent l’intérieur du caisson de ceintures en velcro. Elles ont l’avantage de maintenir le bébé dans une seule position sans l’étouffer. La taille du caisson est très appropriée pour les bébés.




Dans les mensurations normales, un caisson-balançoire mesure 320×300×260 millimètres. Puisqu’un bébé assis mesure environ 400 millimètres, il est généralement calé à l’intérieur de l’engin et risque moins de tomber. Les anneaux de suspension de ces caissons sont faits en acier galvanisé. L’acier est très résistant, et la matière galvanisée ne rouille pas vite. Les cordes de suspension ont un diamètre rarement inférieur à 10 mm. Elles sont suffisamment épaisses et rigides pour supporter le poids de l’enfant. Ces mensurations normées sont de rigueur sur les balançoires qu’on achète. Mais avant d’opter pour une balançoire particulière, testez en la pression en appuyant le fond du siège d’une main. Si le siège ne supporte pas le poids de votre corps, il pourrait ne pas convenir au bébé. Jusqu’à 12 mois, c’est généralement sur ce type de balançoire que votre bébé se sentira en sécurité. Mais après son premier anniversaire, amenez-le à goûter à d’autres sensations sur de nouvelles balançoires. Les modèles « en double » sur lesquels deux enfants peuvent se balancer à tour de rôle sont appropriés pour ce dernier et pour ses amis. De plus, puisque l’angle de balancement est très faible sur de nombreux modèles, il ne présente pas de dangers réels pour l’enfant. Cependant, il faut exercer une surveillance de tous les instants, car ils peuvent tomber à la renverse et se blesser gravement.

Vous pouvez donc choisir trois types de balançoires pour votre bébé. S’il a moins de six mois, un lit-balançoire fera probablement l’affaire. S’il est plus grand, optez pour un caisson solide qui respecte les normes en vigueur. Enfin, après sa première année, choisissez un modèle simple pour deux enfants. Il en profitera avec ses petits camarades.