Portique balançoire toboggan

Les portiques sont des équipements à la fois utiles et fonctionnels qu’on associe à certaines balançoires. Elles peuvent avoir pour but de solidifier la structure de la balançoire, mais la plupart sont des équipements de jeu supplémentaires : une échelle pour aller jusqu’à la balançoire, des cabanes équipées, etc. il n’est pas aisé de construire des portiques. A la fois pour le prix et la qualité, il semble préférable d’acheter des balançoires dotées de portiques. Certains portiques balançoires ont un toboggan. Le toboggan est une planche destinée à la glissade. Beaucoup de piscines où les plus jeunes s’égaient en sont dotées, et leur popularité indique bien qu’ils sont très appréciés. Des créateurs de jouets ont eu l’idée d’associer ce divertissement aux portiques balançoires, ce qui a renforcé la popularité de ces instruments de jeu. Désormais, tout le monde peut même construire un portique balançoire toboggan en s’y prenant de la bonne façon. Si vous y songez, prévoyez suffisamment de fournitures nécessaires à l’ouvrage. Prévoyez des poutres pour la construction du plancher et de la toiture du portique. La plupart des matériaux sont d’ailleurs destinés à construire le portique sur lequel vous fixerez simplement le toboggan. Quelques planches de 9×9 et de 20× 20 cm vous seront utiles pour fabriquer la plateforme et la toiture du portique. Un technicien saura vous renseigner sur le reste du matériau à acquérir. Creusez quatre trous alignés de façon à former un carré pour le portique. Si les poteaux mesurent 3 mètres de long, creusez de façon à pouvoir en enfoncer le quart. Placez une pierre dans le sol avant d’enterrer les poteaux et versez du béton que vous aurez mélangé préalablement près du chantier. Soutenez toute la construction avec des tasseaux et attendez 24 heures pour continuer les travaux.




L’étape suivante consiste à créer le plancher du portique qui recevra aussi le toboggan. A une distance raisonnable des poteaux, fixez quatre autres poutres. Fixez-les à deux mètres du sol, ou moins en fonction de la taille du toboggan. Placez ensuite une barre perpendiculaire au milieu des quatre s barres que vous venez de fixer. Cette technique permet de solidifier toute la structure et de supporter un poids beaucoup plus important. Servez vous ensuite des planches pour fixer le sol du plancher, en les serrant à l’aide de clous et de vis. Vous pouvez ensuite vous attaquer au toit du portique. Construisez une plateforme en vous servant des références indiquées plus haut, et agrafez une barre d’étanchéité sur les planches que vous utilisez comme tôles. Une fois que l’ensemble est fixé, servez vous d’un enfant pour tester la solidité de l’édifice. Si vous êtes satisfaits du résultat, vous pouvez installer le toboggan. De préférence, choisissez un toboggan en bétonflex et assurez vous qu’il est deux fois plus long que la hauteur de la première plateforme que vous avez bâtie. Dans le cas contraire, la pente du toboggan sera trop raide et n’offrira aucun plaisir aux petits. Quand vous avez installé le toboggan telle que la notice le préconise, n’oubliez pas de recouvrir les visses galvanisées avec des capuchons de protection. Sur un autre axe, de préférence l’axe opposé à celui du toboggan, vous pourriez installer une petite balançoire. Enfin, en face de ces deux axes, prévoyez une petite échelle ou une corde à grimper, en veillant à protéger les cordes pour éviter aux plus jeunes de se blesser en l’agrippant. Votre portique balançoire toboggan est prêt !

Prévoyez des bacs de sables ou des dalles en caoutchouc mou au bout des toboggans. Après la glissade, une réception dure sur le sol peut susciter plutôt des pleurs au lieu d’un franc sourire. Enfin, faites examiner votre travail par un professionnel à la fin des travaux, car deux précautions valent mieux qu’une seule.