Le toboggan dans son jardin

Commençons par parler des avantages qu’il y a à installer un toboggan dans le jardin. D’abord, les jeunes enfants sont friands de toboggan, et ils ne se lasseront de ce jeu très attachant. De plus, les enfants profitent du grand air et restent en contact avec la nature dans un jardin. Ce type d’activité est bien plus profitable qu’un dopage aux jeux vidéo qui favorise la sédentarité. Par ailleurs, le jardin offre suffisamment d’espace pour que plusieurs enfants à la fois investissent l’aire de jeu. Et lorsque l’enfant peut jouer avec ses amis, il y tire beaucoup plus de plaisir. Au final, le parent bénéficie d’un jeu à la fois simple, ludique et pédagogique. Précisons aussi que les toboggans ne réclament pas un investissement financier important, ce qui n’est pas le cas pour de nombreux autres jeux de plein air. Le choix du toboggan n’est pas toujours aisé. On est souvent hésitant devant les toboggans accrochés aux balançoires et les toboggans simples qu’on installe directement. Les toboggans dotés de balançoires sont très populaires. Ils ont l’avantage de pouvoir être fabriquées de façon artisanale, même à la maison. Pour cela, il faut d’abord fabriquer un portique qui soutiendra toute l’armature. Les portiques les plus simples sont dotés de poteaux en forme de V inversés qu’on enfonce dans le sol. S’ils ne sont pas très hauts, il est possible d’y fixer un toboggan. Des formes plus complexes comprennent aussi une cabane, un petit toit et une forme de tour de guet. Les toboggans simples sont vendus dans les grandes surfaces commerciales et les maisons de jeu. On en trouve pour toutes les tailles, et ils sont presque toujours dotés de marches. Les toboggans les plus solides portent des glissières fabriquées avec du plastique injecté. La hauteur des toboggans simples varie entre 140 et 220 cm. La longueur de la planche à glisser peut mesurer 150 à 250 cm. L’idéal serait de choisir un toboggan équipé d’une échelle modulable, car vous pourrez l’adapter à l’enfant au fur et à mesure que ce dernier grandit.




En installant un toboggan dans son jardin, le parent doit respecter quelques précautions d’usage. Si le toboggan fait partie d’un équipement complet qui comprend aussi une balançoire, il doit respecter la réglementation relative à l’installation de ces outils de divertissement. Le toboggan devrait être placé au milieu du jardin, très loin des murs ou des clôtures où les plus jeunes pourraient s’égratigner ou se blesser. On doit aussi prévoir un matelas souple à la base de tous les toboggans pour un atterrissage en douceur des tout-petits. Le toboggan doit toujours être fixé dans le sol. Les modèles bons à placer qu’on ne peut pas enterrer sont à proscrire, car ils sont dangereux pour la santé des enfants. Par ailleurs, il est important de choisir un toboggan dont les marches sont équipées d’une main courante. Il est plus simple pour les enfants de grimper avec cet équipement. Pensez aussi à la taille du toboggan. Les enfants de moins de trois ans sont plus à l’aise avec des toboggans de 120 cm, à condition que la planche soit assez longue. Par contre, a partir de 5 ans, la planche peut être plus courte (180 cm), mais la hauteur devrait être plus importante (210 cm ou plus). Les planches à glisser à plusieurs vagues sont adaptées pour les tout-petits, car elles sont plus longues.

Les toboggans assureront un plaisir inégalé à vos jeunes enfants. Vous devez simplement prendre les précautions nécessaires pour que cet instrument ne présente pas de danger pour ces derniers. En effet, on recense des centaines d’accidents sur les toboggans chaque année. Et dans la majorité des cas, la responsabilité de parents trop confiants ou naïfs est impliquée. Même dans un jardin, gardez un œil sur les enfants qui glissent sur un toboggan.