Balançoire en bois

Les balançoires en bois ne sont pas toujours vendues dans les grands magasins, bien qu’ils présentent de nombreux avantages. Il est plus simple d’en fabriquer soi-même, ou à défaut de faire appel à un conseiller ou à un professionnel qui vous guidera dans les différentes étapes. Si vous souhaitez quand même vous lancer tout seul dans cette aventure, tenez compte des points suivants.




Le premier matériel pour une balançoire en bois, c’est le budget. Il devra tenir compte du type de balançoire en bois que vous souhaitez posséder. Certains bois sont plus solides que d’autres, plus rêches, et plus chers naturellement. De plus, en fonction de l’âge des enfants, vous pourriez utiliser plus de bois, d’écrous et de colle. Enfin, lorsque la balançoire est dotée d’un portique, vous dépensez beaucoup plus d’argent. Si un professionnel est chargé de construire votre balançoire, il est mieux placé pour élaborer un budget conséquent. La balançoire en bois est moins solide que la balançoire en plastique ou de métal. En conséquence, l’emplacement doit présenter le moins de risques d’accidents possibles en cas de chute. Evitez les endroits proches des murs et des arbres. De plus, l’endroit choisi doit être suffisamment exposé pour que vous puissiez surveiller vos enfants même depuis l’intérieur de votre maison. Avant de positionner la poutre principale qui soutiendra les cordes, placez quatre poteaux en position oblique, à raison de deux à chaque côté. La distance entre les poteaux doit être légèrement inférieure à celle de la poutre. Les poteaux doivent être croisés et former un angle de 30 à 40°. Ensuite, rattachez les boulons avec des écrous appropriés et prévoyez des capuchons pour protéger le bois des frottements réguliers. L’étape suivante consiste à redresser les poteaux et à les enfoncer à 80 cm sous terre. Ensuite, placez la barre transversale et bloquez là sur les poteaux de soutien à l’aide d’autres écrous. Si vous voulez renforcer la construction, prévoyez des lattes parallèles sous les poteaux obliques. Dans le cas contraire, l’ensemble est suffisamment solide pour placer les cordes et installer un siège ou un coussinet sous la barre transversale. Choisissez des crochets galvanisés pour fixer les sièges et les rattacher aux cordes. Elles sont plus solides et plus résistantes à la rouille que des vis classiques. Dans le meilleur des cas, les cordes qui soutiennent le siège ne devraient pas être très rêches. Et si vos enfants sont très jeunes, il est préférable de choisir un matériau différent des habituelles chaînes qui peuvent leur pincer les doigts.

La loi en vigueur sur les balançoires interdit de décorer les bois de balançoires avec de la peinture, en raison des risques de toxicité que ces liquides présentent pour les plus jeunes. Choisissez donc une décoration naturelle avec du papier à coller ou des dessins que les petits effectueront eux-mêmes. Les balançoires en bois sont appréciables pour plusieurs raisons. D’abord, puisqu’elles sont biodégradables (à l’exception des écrous et des vis), il est plus simple de les remplacer. De plus, elles épousent bien l’ambiance champêtre et naturelle des jardins. Mais elles ont aussi leurs inconvénients. En premier, le matériau peut ne pas être très solide, et il revient souvent très cher. De plus, les balançoires qui sont généralement ôtées des jardins par la préfecture sont des modèles en bois, ce qui suppose qu’ils ne sont pas toujours faciles à installer. Enfin, l’installation de plusieurs balançoires en bois sur un même axe présente des dangers réels pour la sécurité des tout-petits.

Cela dit, vous choisirez peut-être de fabriquer une balançoire en bois pour ses avantages écologiques et le plaisir que les enfants tirent à se balancer sur ces modèles naturels. Même si le budget peut être très serré, il est particulièrement plaisant d’opter pour une balançoire en bois dotée d’un portique ou d’un toboggan. Vous décuplerez le plaisir de vos mômes avec ce type de balançoires !