Balançoire de jardin

Les balançoires étaient auparavant considérées comme des accessoires de luxe dans la France moyenâgeuse. Mais à cette époque déjà, on l’installait dans des endroits verts et plaisants. Les raisons qui peuvent pousser certaines personnes à installer une balançoire dans un jardin sont nombreuses. Les jardins offrent une communion avec la nature qui ne peut qu’être profitable aux tout-petits. De plus, c’est l’un des rares endroits où la pratique de la balançoire ne présente pas trop de risques d’accidents. Enfin, au vu de la taille et du volume des équipements qui accompagnent la balançoire, on trouvera difficilement meilleur endroit pour placer ces éléments destinés au jeu. Des recherches scientifiques ont indiqué que le fait de se balancer régulièrement en plein air améliorait l’équilibre des jeunes enfants. Mais d’autres études révèlent aussi que des accidents sur des balançoires ont lieu régulièrement, et certaines sont relativement graves. Pour que la balançoire ne présente donc pas de danger, il est important de respecter les normes en matière de fabrication et d’installation. Les balançoires qui sont associées à d’autres équipements tels que le toboggan et les portiques doivent toujours être fixés dans le sol. En effet, les accidents sont plus réguliers sur les portiques balançoires mobiles que sur ceux qui sont enfoncés sous terre. Par ailleurs, même avec un portique solide, il n’est pas recommandé d’accrocher plus de deux balançoires à une seule barre transversale. Les normes allemandes DIN NFA 91-121 et DIN 766 B régissent le type de matériau à utiliser quand on installe une balançoire dans un jardin. Il est proscrit d’utiliser des chaînes pour suspendre le siège de la balançoire, car ils sont capables de blesser ou de pincer les plus jeunes. Les cordes en revanche devraient être protégées par un plastique ou un autre matériau afin de limiter les frottements responsables de brûlures. De plus, on recommande d’installer des bacs souples autour des balançoires qui aideraient à amortir les chutes en cas d’accidents.




Ces normes sont valables pour les balançoires achetées auprès d’entreprises spécialisées et pour celles qu’on fabrique soi-même. Précisons d’ailleurs que plusieurs types de balançoires peuvent occuper l’espace d’un jardin. Le premier est constitué des balançoires pour bébés de moins de deux ans. Ce sont des caissons en plastique munis de plusieurs cordes de protection en velcro qui maintiennent l’enfant attaché. On les accroche aussi aux portiques. Le second type de balançoire est approprié pour les jeunes de deux à trois ans. Ce sont les balançoires à cheval, souvent constituées d’une longue planche en équilibre autour d’un levier. Les enfants s’asseyent aux extrémités de l’appareil et se balancent à tour de rôle. Celle-ci n’est pas très protectrice et elle peut donner lieu à des chutes spectaculaires. Le troisième type est la balance classique accrochée à un portique simple. Elle est destinée aux jeunes de plus de trois ans, et les chutes sont rares lorsque les enfants sont bien surveillés. Enfin, peut-être songez-vous à installer une balançoire portique toboggan dans le jardin. Ce dernier exemplaire de balançoire comprend aussi un toboggan et un portique très élaboré. Il est aussi muni d’une échelle qui permet à l’enfant de monter jusqu’au toboggan ou jusqu’à la balançoire. Les jeunes de plus de 5 ans apprécient particulièrement cette balançoire. Ces balançoires devraient elles être achetées, ou fabriquées ? Eh bien, cela dépend de plusieurs facteurs. Vous pouvez fabriquer des modèles de balançoires rudimentaires qui feront plaisir à vos enfants, mais respecteront-elles les normes en vigueur pour autant? Par contre, les balançoires vendues dans les magasins sont presque toujours respectueuses des normes de fabrication. Elles sont donc plus avantageuses.

En installant une balançoire dans le jardin, vous réalisez un bel investissement. Mais les problèmes de sécurité restent récurrents, et il faut y prêter attention. Aussi, surveillez vos enfants qui jouent à la balançoire. Au besoin, jouez avec eux de façon à prévenir les chutes et les accidents courants.