Portique balançoire

A l’origine, le portique est une expression en architecture qui désigne une galerie ouverte qui est soutenue par deux ou plusieurs colonnes. Les fabricants de balançoires se sont inspirés du portique pour améliorer leurs produits en construisant des barres parallèles qui soutiennent tout l’ensemble. D’autres vont plus loin en équipant leurs balançoires de constructions supplémentaires qui les rendent plus attrayants. C’est ainsi qu’en plus des barres et des pieux de soutien, on peut trouver des échelles, des cabanes miniatures et des balançoires ajustables. Les portiques balançoires sont vendus dans quelques grands magasins de jouets, mais avec un peu de patience et de préparation, il est possible d’en construire un soi-même. Lorsque le portique est suffisamment solide, il est possible d’ajouter de nombreux autres jeux à la balançoire. Très souvent, il vaut mieux fabriquer à la fois le portique et la balançoire, car on peut facilement harmoniser les mesures. Sur les balançoires classiques, les portiques ont une forme de v inversé qui soutiennent la barre. La construction de ces poutres exige d’enfoncer les piquets très loin dans le sol (70 à 80 cm) et de bétonner le sol après enfoncement des piquets pour solidifier la structure. Le choix du bois aussi est très important. D’excellents portiques sont bâtis avec du chêne ou du teck. Ces essences sont très solides et relativement chères. Evitez le pin qui est trop fragile. Pour un résultat qui associe efficacité et esthétique, optez pour le cèdre qui a cependant l’inconvénient d’être trop cher. D’autres portiques sont équipés d’une petite cabane couverte d’une bâche anti-UV, d’une petite table et de quelques chaises, et d’une plate-forme située à quelques 1mètre ½ du sol. Tous ces matériaux peuvent être fabriqués séparément et assemblés. Mais pour qu’ils tiennent la route, vous aurez besoin de piquets beaucoup plus longs qu’il faut enfoncer et bétonner jusqu’à 90 cm du sol.




De nombreux clients préfèrent acheter un portique pré-assemblé. Cette façon de faire est plus avantageuse parce que la loi exige des vendeurs qu’ils offrent quelques garanties. Vous avez par exemple la garantie que le bois utilisé pour fabriquer le portique ne pourrira pas avant 10 ans, si vous n’êtes pas directement responsable de la destruction. De plus, les balançoires vendues dans le grand commerce sont très respectueuses de la réglementation en vigueur. En référence à la norme allemande DIN NFA 91 121, les chaînes des balançoires et les maillons des portiques sont protégées avec du plastique et empêchent les blessures causées par les frottements. De plus, les peintures à huile ont été progressivement abandonnées au profit de la peinture naturelle à eau. Les portiques balançoires vendues en magasin sont donc plus respectueux de l’environnement. En termes de qualité de jeu, les portiques balançoires sont incontestablement plus distrayants. Sur les modèles classiques, il est possible d’installer deux balançoires, voire plus. C’est avantageux pour les familles qui ont de nombreux enfants. Par ailleurs, les équipements supplémentaires que sont les cabanes, les plateformes et autres gadgets développent la créativité chez l’enfant. Enfin, il est plus facile de surveiller des enfants sur un portique que sur une route, hors du jardin. Rappelons que les portiques balançoires sont extrêmement populaires auprès des tout-petits. Votre jardin sera bientôt rempli de bambins qui voudront jouer avec vos enfants.

En dehors du prix qui n’est pas toujours accessible, surtout avec un bois de qualité, le portique balançoire ne présente pas d’inconvénient majeur. Il est vrai que les portiques qui ont une plateforme non protégée peuvent être à l’origine de quelques chutes graves, mais les rapports faisant état de ce type d’accidents sont plutôt rares.