Fabriquer une balançoire en bois

Le choix du bois détermine la qualité de la balançoire. Si votre but est de placer une balançoire classique, vous n’aurez pas besoin de grandes quantités de ce matériau. En revanche, si vous avez en vue une balançoire en bois avec un portique élaboré, la qualité et la quantité du bois sont cruciales. Pour une installation simple avec un portique de soutien classique, un bois tel que le pin fera bien l’affaire. Il n’est pas très approprié pour un portique complexe car ce bois est moins solide que le teck, ou d’autres essences courantes en France. L’inconvénient du teck réside dans son prix très élevé, et de la difficulté qu’on peut avoir à le manier. Mais il reste le bois idéal pour fabriquer le portique de la balançoire. Il faut aussi prévoir suffisamment de lattes qui composeront les plateformes et le toit du portique. Puisque le devis pour ces matériaux est difficile, certains sollicitent l’aide d’un professionnel qui aidera le client à trouver le meilleur bois au meilleur prix. Pour une balançoire classique que tout le monde (ou presque) est capable d’installer, la première étape consiste à trouver le bon emplacement : à portée de vue quand on est dans la maison, mais loin des murs, des arbres et des clôtures qui peuvent blesser gravement l’enfant en cas de chute. Ensuite, il faut enfoncer quatre poutres d’environ deux mètres de long dans le sol et les rattacher au sommet. Ils devraient former deux v inversé sur une largeur d’environ 2.5 mètres ou moins. Les poteaux sont enterrés jusqu’à 70 ou 80 centimètres dans le sol. Mais avant de les recouvrir de terre, le fabricant devrait combler les trous de béton pour renforcer toute la structure. La troisième étape consiste à installer la barre transversale à laquelle on accroche la balançoire. Cette dernière doit être suffisamment longue pour dépasser les points d’intersection des poteaux qui ont été rattachés. Si la distance entre les poteaux placés de chaque côté est de 1.80 mètres, la barre transversale devrait mesurer au moins deux mètres. Ensuite, maintenez –la contre les autres poteaux au moyen de vis et d’écrous galvanisés. Testez la solidité du portique en vous suspendant à la barre transversale. Si elle tient le coup, passez à la dernière phase.




Les cordes de la balançoire ne sont pas choisies au hasard. La loi prévoit qu’elles ne présentent pas de risque de blessures pour les enfants. C’est pourquoi on préfère les cordes aux chaînes qui ne répondent pas aux normes. Il faut surtout protéger les cordes avec du plastique, car elles peuvent aussi occasionner des brûlures, du fait des frottements réguliers. A la base de ces cordes, vous pouvez fixer un siège ou un coussinet. Utilisez des vis et des écrous et protégez-les avec des capuchons destinés à cet effet. De cette façon, ils ne présenteront pas de risques pour les enfants. Les balançoires ne devraient pas être peintes. Le traitement de la surface en bois répond à des normes précises qui excluent les produits hautement toxiques. Si la surface n’a pas été travaillée auparavant, des décorations au papier mâché seront peut-être bienvenues. Rappelez-vous que les installations de balançoires font l’objet d’un contrôle régulier, et que celles qui ne répondent pas aux normes sont détruites. Il est plus sage de se renseigner avant d’entamer toute construction de balançoire en bois, où que vous viviez.

Lorsque la balançoire est construite dans le respect des normes en vigueur, c’es un avantage pour le parent et pour l’enfant. Ils tirent sans doute plus de plaisir à y jouer. Mais les balançoires sont potentiellement dangereuses, et il ne faut pas y laisser jouer un jeune enfant sans surveillance. Les balançoires en bois construites en marge des normes autorisées peuvent même faire beaucoup de mal. Faites-vous guider par un professionnel si vous tenez à bâtir le vôtre seul.