Comment bien utiliser les buis artificiels

Réaménager le paysage de votre jardin et redessiner le décor de votre salon sont parfaitement possibles désormais en vous aidant de plantes comme le buis. Cependant, planter certaines variétés peut être fastidieux sur le long terme ne serait-ce que pour les entretenir. La solution est d'opter pour une plante en plastique telle que les buis artificiels. Avec ce genre de plante, vous pourrez envisager différents styles aussi bien pour l'extérieur de la maison que l'intérieur. Le mélange de diverses variétés est également faisable.

La décoration avec le buis

Le buis est un arbuste conseillé pour la déco du jardin. Néanmoins, sachant qu'il se décline en diverses variétés relativement de petites tailles, vous pouvez en acheter un et l'utiliser comme arbuste décoratif dans votre salon. A ce titre, les rythmes d'entretiens peuvent poser un réel problème compte tenu du délai imparti. Pour pallier à ce problème, vous avez comme alternative l'option du buxus artificiel. L'avantage est bien évidemment avoir une plante déjà à son stade adulte et qui nécessite pas ou peu de soins pour rester beau au fil des années. Les risques d'allergies sont moindres car les matériaux utilisés sont d'origine plastique.

Quel choix faire pour un buis

Il existe de nombreuses variétés de buis classées ici selon leur forme et leur taille. Après avoir visualisé l'espace, choisissez le modèle adapté entre ceux de petite taille ou de grande taille, plutôt élancé ou étalé, ou tout simplement celui qui siéra le mieux à votre maison ou coin jardin.

La sélection selon la place définie

Tout d'abord, le choix des buis artificiels se fera en fonction de leur emplacement, dans le jardin ou à l'intérieur de la maison. Ensuite, vient l'espace disponible et enfin s'ils doivent être déplaçables ou non d'un point à un autre.
Les buis synthétiques sont livrés en pot. Vous êtes libre de changer le contenant ou de le dissimuler soigneusement dans un cache-pot. Il est également possible d'envisager de le mettre en terre en prenant soin de le garder dans son contenant. Aussi, le buis sera-t-il planté à même le sol dans le jardin avec son pot.
Pour une déco d'intérieur, gardez-le pot et embellissez votre plante artificielle en usant et en abusant d'accessoires.

Les dimensions à prendre en compte

Compte tenu de la variété de buis artificiels selon également la taille des plantes, il convient que vous mesuriez préalablement l'espace que vous jugez bon de décorer. Pour une haie, assurez-vous d'avoir suffisamment de place pour vos arbustes. Si vous souhaitez aligner plusieurs buxus sur une même rangée sans pour autant forcer vers le haut, prenez des modèles de taille moyenne, légèrement évasés.
Dans un salon, il est préférable d'opter pour un buis étalé plutôt qu'un buis élancé et moins touffu.

Les matériaux de confection

Pour offrir cet aspect proche du réel aux buis artificiels, les fabricants doivent utiliser diverses matières premières de nature synthétiques.

  • plastique
  • latex
  • pvc
  • tissu : tergal ou soie, recouvert ou non de téflon

Par ailleurs, la fourchette de prix des plantes dépendra de leur qualité et de leur finition.

Le latex, le pvc et le tissu à l'honneur

En général, les plantes synthétiques d'intérieur sont fabriquées dans du vrai bois pour le tronc et du tissu (soie ou tergal) pour les feuilles. Etant placés à l'intérieur cette présentation ne risque pas de se mouiller sous les pluies diluviennes ou s'abîmer sous l'effet du soleil. En revanche, pour les buis destinés à une utilisation dans la cour seront de préférence en plastique, en latex et en pvc. Ces matériaux ne craignent pas l'humidité et encore moins les fortes chaleurs. En revanche, il est recommandé de choisir des modèles préalablement traités contre les rayons ultra-violets.

Le soin et entretien des fausses plantes

Quel que soit l'emplacement de votre arbuste artificiel, pensez à l'entretenir. Il ne s'agit pas ici de l'arroser et encore moins de l'engraisser ou de le tailler mais plutôt de quelques règles d'hygiène et de conservation. A ce propos, il est conseillé de procéder au nettoyage au plumeau de temps en temps. Un lavage à l'eau savonneuse est également souhaitable.