La décoration avec les bambous artificiels

Le bambou symbolise la tranquillité, la vitalité et invite à la méditation. Parfait pour une déco dans le style asiatique, c'est la plante par excellence pour une touche zen. Il s'avère souvent difficile pourtant de prendre soin de cette plante en raison de ses besoins. Aussi, pour y remédier, il est totalement faisable d'opter pour un bambou artificiel pour aboutir à une déco correspondant à vos envies.

Dimensions des bambous artificiels

Sachant que les faux bambous sont les répliques des naturels, il va de soi que leur taille est égale à ceux dans la nature. L'avantage est toutefois de ne pas devoir attendre qu'ils atteignent l'âge adulte pour en profiter pleinement.

Les variétés artificielles et naturelles

Les vrais bambous sont aujourd'hui reproduits dans une large variété synthétique. La plupart de ces plantes décoratives existent en version artificielle. Connaissant le nombre d'espèces de ce graminée, il est classé en plusieurs catégories, reconnaissable par sa forme et sa taille.

  • Avec des cannes de gros calibre
  • Selon la couleur des tiges : noir, jaune, vert
  • Bambou bouddha
  • A canne bombée

La taille des tiges du faux bambou

Tout comme celle des vrais bambous, la taille des bambous artificiels est similaire aux naturels. En revanche, vous n'aurez rien à craindre quant à leurs racines connues pour être envahissantes.
Ainsi vous trouverez diverses dimensions de bambou artificiel, allant de 1 à 7 mètres de hauteur selon les besoins. Pour une déco d'intérieur, l'idéal est de rester dans les 1,5 mètre au maximum à moins que vous n'ayez un plafond assez haut. Pour une haie, vous pouvez vous permettre des graminées plus élevés.
Vous pouvez par ailleurs jouer avec la hauteur de vos bambous si vous le souhaitez. Ainsi vous prendrez des petits bambous plastiques pour un vase et des bambous plus grands pour en faire une cloison entre deux espaces, dans la maison ou à l'extérieur.
Tout comme la hauteur des cannes, le choix est vôtre pour ce qui est de leur diamètre. Tout dépend de leur emplacement et de l'espace dont vous disposez.

Soins et entretien du faux bambou

Les plantes artificiels comme le faux bambou ne requiert pas des entretiens chronophages comme les vrais. Oubliez les séances d'arrosage, l'engraissage et la taille. Dépoussiérez vos fleurs plastiques suffira pour les garder beau toute l'année.

Le dépoussiérage régulier des cannes

En dépit de sa grande résistance contre les aléas thermiques, le bambou artificiel reste un objet décoratif à entretenir comme tout bibelot. L'entretien consiste à le dépoussiérer aussi souvent que nécessaire. A l'aide d'un plumeau, chassez la poussière. Vous pouvez également utiliser un chiffon imbibé d'eau pour nettoyer les saletés plus incrustrées.

Protection contre les rayons UV

Les matières synthétiques avec lesquelles les bambous sont fabriquées sont préalablement traitées pour résister aux intempéries. Cela concerne surtout les modèles destinés à une déco d'extérieur. Les bambous, des feuilles aux cannes, sont traités contre les dévastations des rayons ultra-violets. Pour renforcer cette protection, vous pouvez vaporisez des spray anti-UV spécifiques aux plantes artificielles.

Qualités du bambou artificiel

Les plantes artificielles peuvent accomplir des merveilles dans le jardin et la maison. Le bambou synthétique rappelle le décor japonais, asiatique. Grâce à ses similitudes aux fleurs naturelles, il est difficile de le distinguer des vraies. Ceci est possible grâce à la qualité des matières de fabrication.

Matériaux synthétiques du faux bambou

En général, les feuilles de bambou sont en tissu (tergal ou soie) et les cannes sont de véritable bambou. Le textile servant à confectionner le feuillage est enveloppé par du téflon qui leur donne cet aspect souple et à l'épreuve de la chaleur et de l'humidité. Il existe des modèles de bambou artificiel avec de vraies cannes et d'autres dont les tiges sont en pvc. Le prix variera également en fonction de ces matières de confection.

Avantages avec le bambou plastique

Le bambou est rappelons-le une plante décorative pour la maison mais également pour le jardin lorsqu'il est sous sa forme synthétique. Le premier avantage est qu'il ne bouge pas à cause du vent grâce au petit espace laissé entre deux cannes. Qu'il soit synthétique ou semi-naturel, il est traité contre les parasites et les insectes. Vous avez peu à faire pour l'entretien. Les haies de bambou artificiel sont également faciles à installer pour occulter votre espace.