Les plantes grimpantes artificielles décoratives

Embellir un salon, un couloir, jardin, une terrasse, une pergola n'a jamais été aussi facile depuis l'apparition de nombreuses variétés de plantes grimpantes artificielles. Grâce à ces modèles végétaux synthétiques, vous pouvez décorer votre jardin ou votre intérieur avec vos variétés de grimpantes préférées.
L'absence de gros entretiens est le premier avantage des plantes artificielles. Elles réclament très peu de soin pour ne citer que le dépoussiérage régulier. Vous pouvez dire adieu aux longues séances d'arrosage, d'engraissage et de taille.

Caractéristiques extérieures des fausses plantes

Les plantes synthétiques ressemblent de loin aux vraies. Au toucher, l'aspect est bluffant. Les tiges et les troncs de certaines plantes artificielles grimpantes sont naturels. Sur d'autres ils ont en matières plastiques. Pour les deux modèles, les similarités sont surprenantes.

Des plantes synthétiques polyvalentes partout

Le deuxième intérêt des plantes en matières plastique est d'être passe-partout. En effet, vous pouvez les entreposer à l'extérieur mais également à l'intérieur de la maison dans votre déco. En revanche, pour un rendu plus harmonieux, il est préférable de choisir des espèces de plantes selon leur emplacement au naturel. Si une variété en particulier est faite pour une décoration d'intérieur, il est conseillé d'en faire autant avec sa version synthétique.

Décoration avec des fleurs synthétiques volubiles

En général, les plantes volubiles comme le pétunia sont destinés à un usage en extérieur. Cependant, vous pouvez parfaitement l'utiliser pour la déco d'une pergola ou d'un salon pour un évènement en particulier. En somme, les plantes grimpantes artificielles conviendront parfaitement à une déco d'intérieur à condition de le choisir moins envahissant.

Espèces et modèles grimpantes en plastique

Les plantes artificielles peuvent être classées en deux groupes : d'une part les synthétiques et d'autre part les semi-synthétiques. Les premiers sont exclusivement en matières plastiques tandis que les seconds comportent des parties en bois naturels. C'est notamment le cas pour certains modèles de végétaux grimpants :

  • Tallinadsia
  • Pétunia
  • Géranium
  • Lierre

Le conditionnement des plantes rampantes

Les plantes rampantes en matières synthétiques sont vendues en pots. Il existe aussi des modèles qui sont livrées sous forme de rouleau. Déroulez la boule pour embellir votre maison et coupez à la longueur que vous souhaitez.
Il est également possible d'acheter des tiges de fleurs grimpantes. Piquez les tiges dans un pot ou accrochez-les à une fixation prévue à cet effet.
Un cache-pot est toujours de mise pour la base de votre plante. Ajoutez de la mousse synthétique ou des galets au niveau de la jardinière pour faire en sorte que le rendu soit le plus proche possible du vrai.

Soins basiques pour plantes artificielles

La quasi inexistence de soins séduit de plus en plus de personnes. L'option des fleurs artificielles devient donc une solution pour se passer des entretiens.

Soins réguliers des fleurs synthétiques

Chassez la poussière une fois par semaine au même moment du passage d'aspirateur. Une fois les saletés incrustées il devient plus difficile de les déloger avec un simple plumeau.
Passez un coup de chiffon humide sur les parties les plus sales pour bien nettoyer. Ensuite, faites sécher le tout avec un séchoir à cheveux. Ainsi vous ne serez pas obligé de détacher la plante grimpante de sa fixation.

Soins mensuels des plantes fausses

Les plantes artificielles étaient auparavant faites uniquement en plastique. Aujourd'hui, pour plus de souplesse et afin de les rendre plus proches des vraies plantes, les fabricants utilisent le latex, le pvc et le tissu pour la confection de certaines parties des plantes.
Pour garantir la longévité des plantes artificielles, notamment celles destinées à un milieu extérieur, les plantes sont traitées préalablement contre les UV. Ainsi elles ne perdent pas leur couleur année après année, saison après saison. Un spray anti-UV spécial est disponible sur le marché pour renforcer le traitement de chez le fournisseur.
Pensez également à retirer les toiles d'araignées qui pourront s'y accrocher et époussetez les plantes synthétiques qui se trouvent dans votre jardin. Même si elles tolèrent parfaitement l'humidité et les fortes chaleurs, un nettoyage comme pour celles des plantes artificielles d'intérieure ne sera jamais de trop.