Décoration avec des bonsais artificiels

Les bonsaïs sont en vérité un arbre ou un arbrisseau « nanifiés », cultivés en pot. Les soins et les entretiens restent les mêmes que pour l'arbre dans sa taille originelle. Mais entretenir un bonsaï devient une tâche difficile de plus avec le peu de temps disponible pour le week-end. Pour y remédier tout en ayant un bonsaï décoratif, il suffit pour vous d'opter pour un bonsaï artificiel et le tour est joué.

Arbre nanifié et décoratif

Le bonsaï n'est pas une miniature. C'est un arbre mais en plus petite taille, d'où son appellation courante d'arbre nain. Pour la déco, le bonsaï artificiel est la solution pour « zapper » l'étape de l'entretien tout en gardant cette ambiance asiatique et zen chez vous.

Décoration d'intérieur réussie avec un bonsaï

Grâce à la qualité et au choix des matériaux de fabrication des bonsaïs artificiels, le rendu est bluffant. Placez votre bonsai sur une table basse ou en centre de table pour apporter cette touche zen à votre salon.
Vous pouvez également le mettre dans un coin de votre bureau pour vous inviter à la concentration et à la tranquillité pendant vos heures de recherches. Exposez-le fièrement dans votre hall d'entrée aux côtés d'un vase de tige de bambou et d'orchidées artificielles. L'effet sera immédiat et plaisant.
Pour plus de cohérence dans votre déco, optez pour un emplacement adapté :

  • Un chemin de table au lieu d'un vase pour mettre en valeur votre bonsaï.
  • Avec des tiges de bambou et quelques tiges de fleurs d'orchidées pour accompagner votre petit arbre.
  • Sur une cheminée, disposez des bibelots asiatiques en porcelaine avec votre bonsaï.
  • Dans un coin bureau, ajoutez un bonsaï à la déco, non loin de votre bibliothèque.

Déco extérieure asiatique et exotique

L'avantage avec toutes les plantes artificielles est de pouvoir les entreposer un peu partout, y compris dans le jardin à la merci du soleil et de la pluie. Cela apportera une ambiance calme à votre entourage.
Pour cela, mettez en place une haie de faux bambou en guise de séparation ou pour occulter votre jardin et vous protéger des regards indiscrets. Placez ensuite votre bonsaï artificiel sur une rangée de fleurs exotiques ou avec d'autres bonsaïs synthétiques ou vrais. Le rendu sera exceptionnel car vous n'y verrez que du feu.
Vous pouvez également aménager un petit plan d'eau et dispersez des nénuphars artificiels pour insister sur le côté asiatique mais exotique.

Se procurer un bonsaï artificiel ou semi-synthétique

Deux possibilités s'offrent à vous pour l'achat de votre faux bonsaï. D'abord, vous pouvez vous rendre en magasin d'horticulture ou de bricolage. Ensuite, vous avez également l'option des sites spécialisés sur internet pour consulter les catalogues sans vous déplacer. Aussitôt fait, choisissez entre les modèles synthétiques ou semi-naturels.

Les points de vente de faux bonsaï

Les magasins d'horticulture commercialisent aussi bien des fleurs naturelles que des plantes artificielles pour mieux répondre à vos besoins. Vous pouvez en outre vous rendre au rayon jardinage des magasins de bricolages et trouver quelques modèles.
Les sites internet spécialisés dans la vente de plantes artificielles proposent également de larges choix de produits, incluant les bonsais en plastique. Il vous suffit de saisir le mot clé dans la zone de recherches pour être dirigés sur les pages concernées.

Bonsaïs entièrement plastiques ou semi-synthétiques

Aujourd'hui, les concepteurs de plantes synthétiques sont mis au point deux types de produits : d'une part les bonsais artificiels en matières synthétiques et d'autre part les modèles présentant un tronc en vrai bois et un feuillage en tissu recouvert de téflon ou en plastique. Sachez qu'il n'existe pas de grande différence. En revanche, les bonsais artificiels tout en plastique est mieux adapté à un usage en extérieur.

Gestes de soins adéquats aux faux bonsaïs

A l'instar de toutes les fleurs artificielles, le bonsaï synthétique n'a pas besoin d'arrosage, ni de taille et encore moins d'engraissage. En revanche, il convient de le dépoussiérer avec un plumeau aussi souvent que nécessaire. Un passage de chiffon humide sur les feuilles et le tronc est également recommandé pour bien lustrer la plante et éviter que les particules de poussières ne s'incrustent.