La peinture cuisine à l’ancienne

Si votre cuisine a besoin d’une petite retouche nostalgique, le style de peinture à l’ancienne répond à vos besoins. Dans sa réalisation, vous aurez tout d’abord besoin d’une préparation de fond bien fignolée. Pour cette première étape, vous aurez besoin d’une peinture cuisine qui supporte bien les petits défauts sur la surface. Vous aurez aussi besoin d’un papier à peindre et d’un support qui soit brut mais bien propre et en bon état. Pour la première couche, appliquez de préférence une peinture acrylique. Pour cela, vous appliquerez la peinture à l’aide d’un rouleau en faisant bien attention de faire une couche épaisse. Prenez ensuite un pinceau large afin de créer des effets de relief sur la couche. Avant chaque passage dans la peinture, prenez le temps d’humidifier et d’essuyer le pinceau. Ceci fait, laissez bien sécher la peinture. Après un bon séchage, poncez la surface et passez au dépoussiérage. Vous pouvez maintenant passer à la finition. C’est dans cette dernière étape que se réalise le glacis. Ainsi, choisissez une peinture cuisine lavable ou lessivable, elle est plus adaptée à la pièce. Optez également pour une peinture qui soit déjà prête à l’emploi et pour la réalisation, utilisez un pinceau large ou un chiffon. Ces matériels assureront un bon effet à l’ancienne pour la finition de la couleur.

Les peintures à l’éponge


Utilisée surtout durant les années 70, la peinture à l’éponge donnera des effets à l’ancienne à votre cuisine et permettra également de cacher les petits défauts de support. Pour réaliser une bonne application d’une peinture à l’éponge, votre mur doit être en bon état. Pour cela, prenez le temps d’y appliquer une sous couche qui est adaptée à la première couche que vous allez appliquer. Choisissez également une toile de verre pour cacher les petites imperfections sur les surfaces du mur. Pour la première couche, choisissez une peinture acrylique avec une couleur plus claire que celle qui servira pour la finition. A l’aide d’un rouleau, faites une application régulière avec cette première couche. Laissez ensuite sécher avec un temps de séchage allant jusqu’à plusieurs heures, avant de passer à la finition. Pour cette dernière étape, préparez bien la peinture en prenant soin de vous protégez à l’aide d’un gant tant pour la préparation que pour l’application. Choisissez un récipient large pour mettre votre peinture et pour faciliter l’accès par l’éponge. Aussi, utilisez une éponge assez grande. Ainsi, avant l’application, veillez à bien mouiller l’éponge avant de la tremper dans la peinture cuisine et essorez-la afin d’éviter la formation de bulles. Ensuite, tamponnez l’éponge sur le mur en partant de la gauche vers la droite. Il n’est pas nécessaire de faire un travail régulier mais il est essentiel que la peinture soit uniforme. Aussi, trempez l’éponge régulièrement et veillez également à l’essuyer de temps en temps.

La peinture à effet sablé


Ce type de peinture cuisine a un effet spécial car il a la particularité d’avoir un aspect satiné et minéral. Il donnera à votre cuisine un look assez différent avec un ton qui prend celui de la terre et qui procurera une ambiance un peu exotique mais ancienne à la cuisine. Pour réaliser une bonne peinture sablée, faites en sorte que la surface de travail soit bien propre et bien sèche. Appliquez aussi une toile de verre lisse et non du papier à peindre afin d’éviter un décollement de la peinture car elle est lourde et très épaisse. Pour l’application de la première couche, utilisez un rouleau et faites une couche très épaisse en premier lieu. Selon l’effet que vous voulez, travaillez soit à la spatule, soit à la brosse ou bien au peigne. Mais avant tout, veillez à assurer l’effet en faisant des tests. Durant le travail avec ces outils, appliquez la peinture légèrement et faites une application irrégulière. Aussi, après avoir contemplé le résultat, laissez sécher et poncez la surface peinte. Et avant de finir, dépoussiérez un peu. Pour la finition, appliquez une seconde couche plus fine. Pour ce faire, utilisez un rouleau avec des poils mi-longs. Soyez léger mais rapide dans vos gestes. Enfin, si vous voulez un effet irisé, appliquez-y une couche fine de cire métallique.