Comment choisir la peinture de la cuisine

Depuis quelques temps, la décoration s’est orientée également vers la cuisine, une pièce qui autrefois n’a jamais été considérée comme suffisamment intéressante pour mériter une certaine attention. Le mot d’ordre d’aujourd’hui c’est l’esthétisme et la praticité réunie au même endroit. La peinture cuisine est donc de nos jours considérée comme étant une étape importante dans la décoration de cette pièce. Ce terme représente à la fois le type de peinture mais également le style de la peinture lui-même. En effet, elle aide à mieux définir l’ambiance dans la cuisine mais également à donner une touche de personnalisation qui fait qu’elle devient une autre pièce à vivre aussi importante que la salle à manger ou le salon. Il est même possible de recevoir les amis proches dans la cuisine si vous le souhaitez et si l’espace le permet. Ainsi, vous pourrez concocter des petits plats tout en bavardant tranquillement avec vos amis. Repeindre une cuisine exige l’usage d’une peinture particulière étant donné qu’il s’agit d’un endroit qui est régulièrement exposé à des échappements de vapeurs d’eau et d’huile. La peinture cuisine doit être suffisamment résistante et avoir du ton pour donner un effet à la pièce en question.

Le choix en fonction du type de cuisine


Pour une cuisine professionnelle, il est de rigueur de mettre en avant toute la beauté d’une pièce au même titre que les mobiliers, les équipements électroménagers et les ustensiles de cuisine. La peinture cuisine professionnelle ne doit pas être prise à la légère et doit éviter également l’usage des couleurs trop vives. Vous devez à tout prix rester dans la sobriété pour ne pas sortir du style de professionnalisme que vous aviez choisi. Pour ce faire, choisissez les peintures de couleur grise, taupe, vert, bleu tout en privilégiant les teintes les moins vives possibles. Par contre, pour une cuisine familiale, vous pouvez vous adonner à tous les styles possibles tels que le style zen, le style tropical, le style fantaisie, le style classique, le style naturel et bien d’autres encore. Dans ces cas, toutes les couleurs et les nuances disponibles dans le cercle chromatique peuvent être utilisées pour définir l’ambiance de votre cuisine.

Le choix en fonction de la taille de la cuisine


La peinture cuisine influence également la taille de la pièce. De ce fait, avant d’en choisir une, vous devez évaluer si votre cuisine possède suffisamment de surface pour être qualifiée de grande cuisine ou non. En effet, les grandes cuisines sont très faciles à peindre. Vous pouvez y adopter n’importe quel type de peinture. Vous pouvez aussi disposer d’une large gamme de couleurs si vous possédez une cuisine spacieuse. Par contre, si la cuisine est étroite, il faut choisir avec soin la peinture cuisine à y appliquer. Tout d’abord, vous devez éviter l’usage des teintes sombres ou des couleurs trop vives comme le gris, le noir, le marron, le rouge et l’orange comme couleurs dominantes. Misez plutôt sur les nuances plus tendres et claires. Ces dernières favorisent la diffusion de la lumière dans la pièce et réduisent la sensation de confinement. En effet, une espace étroite exige une luminosité optimale pour lui redonner de l’éclat et faire ressortir la décoration qui y est instaurée. Le style de peinture est également un élément important pour faire ressortir l’esthétisme de la cuisine. Pour ce faire, considérez la forme, le volume et la largeur de celle-ci afin de pouvoir déterminer comment réaliser la peinture.

Le choix en fonction de la finition de la peinture


Pour la cuisine, bien que vous ayez le choix entre divers types, la peinture cuisine est une activité délicate. Néanmoins, vous devez la faire en fonction de vos goûts étant donné que toutes les finitions à des avantages et des inconvénients. La finition mate est très pratique car elle permet de masquer avec efficacité les imperfections de la surface. Généralement, elle est utilisée pour peindre le plafond de la cuisine. La finition avec les peintures brillantes est également une alternative à considérer. En effet, elle confère une certaine brillance aux murs et accentue l’éclat des couleurs tout en étant très résistante. L’usage des peintures brillantes ou laquées est également conseillé pour donner un effet miroir qui augmentera d’une manière visible le volume de la pièce. Vous n’aurez donc qu’à choisir celle qui vous conviendra le mieux ou bien demander l’avis d’un professionnel dans ce domaine. L’objectif est d’obtenir un résultat qui vous donne entièrement satisfaction.