La peinture cuisine style provençal

Dans le choix de votre cuisine stylé à la provençale, sachez que des bases de coloration sur une peinture cuisine bien définie sont essentielles. La peinture et le choix de la couleur apportés à votre cuisine doit refléter la chaleur, source d’inspiration de la décoration à la provençale. De ce fait, faites le choix avec votre peintre et votre fournisseur en stipulant bien vos besoins sur une nuance de couleur typique provençale. Pour cela, n’hésitez pas à composer le nuancier qui vous convient et qui reflète le décor de la région en découpant les teintes selon vos désirs. Cependant, axez vos choix sur une couleur orangé, jaune ou rouge. Dans le travail des nuances de couleurs, rehaussez le ton de la teinture avec un vert olive à l’effigie de la région. Choisissez le blanc cassé ou le jaune vanille afin d’équilibrer la couleur. Une fois le choix de la peinture de base fait, choisissez des revêtements au sol dotés d’une matière noble et naturelle. Dans ce choix, faites bien attention de retrouver la nuance et l’harmonie des couleurs du mur dans le revêtement du sol. Aussi, le gré naturel, la tomette ou la pierre beige serait l’idéal pour la couleur de votre peinture cuisine à la provençale.

L’accompagnement par les accessoires


Pour un mur bien peint à la couleur provençale, il est indispensable que vous choisissez une peinture cuisine à la chaux. Pour la couleur de la peinture, favorisez le ton clair, de préférence avec du jaune ou du vert olive. Le mur peint, choisissez ensuite les mobiliers de votre cuisine. Optez pour des meubles en bois mouluré avec une base de finition cérusée ou patinée garnie d’une teinte ocre ou blanche. Pour ce qui est de l’éclairage dans votre cuisine, rehaussez le ton de la teinte du mur et de l’ameublement en choisissant un éclairage assez chaud à travers les ampoules. En restant dans le style, la matière de soutien de l’ampoule doit être en verre ou en fer forgé pour avoir un décor typiquement provençal. Mais vous pouvez ajouter des petits spots de part et d’autres du plafond, sans jamais utiliser des matériaux froids car ils casseraient l’ambiance chaude du style. Enfin, pour les mobiliers qui feront le complément de décor dans la cuisine, choisissez une table ainsi que des chaises patinées, ornées d’une couleur vert olive. Et pour auréoler le tout, décorez vos linges de tables avec des emblèmes de la région comme des motifs de lavande, d’olive ou simplement par de petites fleurs. Enfin sur vos vaisselles, choisissez des objets qui fassent un rappel de couleur sur le mur, le sol ou les meubles.

Le style de couleur moderne


Avec un peu de créativité et grâce à une bonne peinture cuisine, vous pouvez transformer l’aspect de votre cuisine tout en gardant son aspect provençal. Pour ce faire, habillez votre fenêtre de sorte à ce qu’elle reflète le style et la chaleur de la Provence. Pour cela, adoptez des rideaux avec des motifs de décoration qui reflète le visage de la région. Choisissez également des tissus de revêtement d’une texture humble et harmonieuse. Sélectionnez des couleurs comme le jaune clair ou le vert olive mais qui évoquent tout de même les accessoires présents dans la cuisine. Dans le style de peinture cuisine, adoptez un style country en pendant vos ustensiles afin de décorer la pièce. Pour avoir plus de couleur et de modernité, accrochez ces ustensiles à l’aide de cintres colorés que vous disposerez sur le mur. Ce dernier style donnera un aspect fantaisiste à votre cuisine car elle sera auréolée de plusieurs couleurs tout en faisant des nuances sur la modernité et la gaieté. Pour les accessoires et les linges de tables, optez pour des modèles typiques de la région avec des objets peints à la couleur de la région ou avec des bols ou assiettes en bois. Pour assurer une décoration parfaite, moderne, stylée, colorée mais en suivant l’esprit de la cuisine provençale, ajoutez des tableaux montrant les champs de lavande, d’olive ou de tournesol pour décorer le mur.