La peinture cuisine en formica

Pour réaliser une peinture cuisine en formica, vous devez d’abord choisir les bons outils pour le peindre, si vous vous basez sur les règles strictes de la deco. Vous aurez donc besoin d’une éponge, d’une lessive, du papier de verre fin de préférence, de l’acétone ou de ses dérivés, d’une première couche qui servira d’accroche, d’un pinceau et d’une brosse. Tout d’abord, pensez à laver et dégraisser le formica avec la lessive. Rincez-le et laissez-le sécher. Pensez à poncer ensuite la surface avec le papier verre car ceci enlèvera la partie plastifiée. Passez ensuite à la sous-couche. En deco, cette première couche qui servira d’accroche dépendra du type de peinture appliquée. De ce fait, si vous utiliserez de la peinture acrylique, choisissez la couche inférieure qui sera à base d’eau. Si le choix se porte sur de la peinture, optez plutôt pour une sous-couche à base de solvant. Aussi, pour l’application, choisissez un rouleau ou un pinceau, selon la taille du support. Dans la phase de l’application de la sous-couche, réalisez des gestes croisés de sorte à bien répandre la peinture d’une façon uniforme. Le temps de séchage dépendra de celui mentionné par le fabricant.

L’étape de choix de la peinture, du nettoyage et du ponçage


Pour peindre la cuisine en formica, vous devez d’abord peindre correctement le formica. Dans le choix de la peinture cuisine, vous avez le choix entre la peinture acrylique ou glycéro, de couleur mate ou bien satinée. Pour une bonne application de la peinture, vous devrez passez par la phase de la sous-couche afin de faire adhérer correctement la peinture au formica. Pour plus de détails, sachez qu’il y a des techniques à suivre dans les étapes de traitement du formica avant sa peinture. Pour la phase de nettoyage, disposez d’un seau d’eau tiède avec de la lessive alcaline. Lessivez à l’intérieur la surface de votre formica en vous aidant d’une éponge. Rincez ensuite à l’aide d’une eau claire, puis laissez sécher. Aussitôt fait, dégraissez votre formica en frottant légèrement avec un chiffon pourvu d’acétone. Pour ce qui est de la technique du ponçage, l’outil à utiliser sera du papier de verre avec des grains très fins. Durant le ponçage, effectuez des gestes circulaires en faisant attention de ne pas faire des appuis trop forts. Faites également attention de ne pas trop insister sur un seul endroit au risque d’abîmer la surface et d’y faire un trou. Ceci fait, dépoussiérez à l’aide d’une éponge humide.

Les différents types de formica


En matière de deco, sachez qu’il existe des formicas fabriqués sous haute pression à l’aide de la combinaison de plusieurs couches de papiers imbibés. Ils sont idéaux pour la peinture cuisine du fait de leur durabilité et de leur caractère hygiénique et faciles à laver. Les formicas compacts quant à eux, sont des produits stratifiés structurels et sont fabriqués en papiers d’emballage. Ils sont disponibles en plusieurs coloris et conçus pour une peinture cuisine ayant besoin d’une petite couche de matière. Sa surface est décorative sur les deux côtés et est surtout utilisée en cuisine pour une application sur les sanitaires et les casiers. Son adaptation sur les milieux humides lui confère un usage idéal sur la partie plan de travail de la cuisine ou pour la décoration de la salle de bain. Pour les zones non critiques, le formica sous forme de panneau mélaminé est idéal pour une application verticale légère. Il est idéal en servant de revêtement pour les zones non critiques comme la couverture du plan de travail ou de la table de cuisine ainsi que du plafond. Il est disponible avec 96 couleurs différentes et avec plusieurs tailles au choix. Ce type de formica est également très résistant à l’humidité mais est également incombustible. Ces différents types de formica donneront de l’aspect au décor de votre cuisine tout en lui donnant un aspect jeune et tendance.