La peinture cuisine en deux tons

L’usage de deux tons de couleurs est devenu très courant en décoration d’intérieur. De ce fait, n’hésitez pas à adopter ce style pour refaire votre cuisine et s’ouvrir à une nouvelle ambiance très tendance. La peinture cuisine en deux tons garantit une ambiance particulière dans la pièce, quelque soit le style que vous allez adopter. Vous devez savoir que la couleur d’une peinture murale influence fortement le style et l’ambiance d’une pièce. Elle aura également des impacts significatifs sur votre humeur en général. De ce fait, étant donné que vous devriez passer un certain temps dans cette pièce, vous devez à juste valeur considérer avec sérieux sa décoration. Le style de couleur avec deux tons est la tendance de peinture cuisine depuis quelques temps. Si vous êtes novices en matière de coloration, sachez qu’il existe le fameux cercle chromatique qui vous aidera énormément dans le choix des deux coloris à adopter. En effet, il faut que les deux soient en parfaite harmonie pour réussir l’effet désiré dans la cuisine.

Les différents styles pour la cuisine


Sachez qu’il existe divers styles de décorations qui sont basés sur la peinture cuisine. En premier lieu, vous pouvez avoir le style naturel en deux tons. Pour ce faire, si vous voulez cette peinture à deux tons, vous aurez plusieurs choix. L’usage des couleurs naturelles et claires comme le vert, le jaune, le bleu, le blanc, l’orange bien d’autres. Ces dernières se marient très bien entre elles. Le style zen dans la peinture cuisine offre plus d’audace dans l’utilisation des couleurs malgré le fait qu’il n’aborde par trop les teintes vives comme le rouge ou le noir. Le style qui assemble une couleur vive avec une couleur neutre et tendre donne des effets très design dans la cuisine moderne. Les effets mosaïques à deux coloris sont tout bonnement magnifiques dans une cuisine et principalement si le mur est tapissé avec du carrelage.

Comment harmonisez les deux couleurs


L’harmonie résulte d’une connaissance profonde de la signification et de l’importance des couleurs. Vous devez donc savoir qu’en premier choix, vous pouvez jouer sur le contraste pour la peinture cuisine en deux tons. Il s’agit d’associer ou d’opposer deux couleurs vives en se basant sur le cercle chromatique. Les couples les plus courants sont l’une des couleurs classées comme chaudes telles que le jaune, le rouge et l’orange et l’autre appartenant à la famille des couleurs froides comme le bleu, le vert et le violet. Grâce à cette forme d’association, vous créerez une pièce à style audacieux et dynamique. En deuxième choix, vous pouvez prendre le contraste entre deux couleurs appartenant à la même famille à différentes nuances ou tout simplement une association entre une couleur claire et une couleur foncée. En troisième choix, il y a les deux tons en camaïeu qui peut-être traduit par une peinture cuisine avec un dégradé de la même couleur.

L’agencement des deux tons sur les murs


En ce qui concerne l’agencement des deux coloris sur les murs, il faut parfois de l’imagination pour donner une originalité à la peinture cuisine. Vous devez d’abord choisir la couleur fondamentale qui va déterminer l’ambiance de votre cuisine. Si elle appartient à la catégorie des couleurs chaudes, vous devez prendre une couleur froide pour son complément en deuxième ton. S’il s’agit d’une couleur sombre, optez pour une teinte plus claire pour le deuxième ton et ainsi de suite. Le premier agencement c’est de peindre le mur ton sur ton en appliquant la teinte la plus foncée des deux sur la partie inférieure du mur. La surface couverte par l’une ou l’autre des couleurs est fonction du style que vous voulez instaurer. Sinon, peignez un ou deux pans de murs avec la couleur foncée et le reste qui est principalement ceux en face de l’entrée de lumière avec la couleur la plus claire des deux.