Qu’est ce qu’une peinture cuisine hydrofuge

La peinture cuisine hydrofuge est une peinture spéciale utilisant une technicité très avancée. En effet, il s’agit d’une peinture à l’eau mais qui est imperméable et ne retient pas les saletés. Lorsqu’elle est mouillée, l’eau ne reste pas sur la surface, mais coule. De ce fait, l’eau n’est donc pas retenue sur la peinture, ce qui protège de l’humidité, la pièce où elle se trouve. Elle peut s’appliquer sur de nombreuses surfaces, comme le béton, le ciment, le fibrociment, le plâtre ou l’enduit. Elle se dilue avec de l’eau, avec une proportion de 10 à 15% pour une première couche et de 0 à 10% pour une deuxième couche. Cependant, avant son application, il est important que la surface à peindre soit bien nettoyée et bien séchée. Il est impératif d’enlever les poussières et l’humidité pour que la peinture prenne bien et pour avoir un résultat satisfaisant. Par ailleurs, il ne faut pas appliquer cette peinture lorsque la température ambiante se situe en dessous de 5°C ou au-delà de 30°C. Il est important de bien suivre ces consignes pour que la peinture soit efficace et conserve toutes ses propriétés. Il faut noter que la peinture cuisine hydrofuge peut être appliquée avec une brosse, un rouleau ou un pistolet.

Le côté pratique de cette peinture


La peinture hydrofuge convient très bien dans une cuisine, que ce soit sur les murs ou sur le plafond. La cuisine est une pièce naturellement humide étant donné l’utilisation abondante d’eau, ce qui peut détériorer rapidement la peinture qui est appliquée sur les murs. Toutefois, la peinture cuisine hydrofuge résiste très bien à l’eau et elle ne retient pas l’humidité, ce qui lui procure une grande longévité, même dans ce genre de pièce. Par ailleurs, ce type de peinture est également autonettoyant. Il ne retient pas les saletés, tout comme ce qu’il fait avec l’eau. Or, la cuisine peut dégager plusieurs sortes de détritus à cause de sa principale destination qui est la préparation de nourriture. De nombreuses sortes de saletés peuvent donc s’incruster sur les murs, comme de l’huile, des restes ou des particules d’aliments ou d’emballages, de la fumée et bien d’autres. La peinture hydrofuge ne retient pas ces impuretés, ce qui confère une propreté permanente à la cuisine. Cependant, lorsque la peinture se détériore, elle perd progressivement ses propriétés. Il faut donc repeindre les parties concernées par la détérioration pour que la peinture cuisine garde son aspect et son côté pratique.

Le côté esthétique de cette peinture


Même si la praticité est très importante lors du choix d’une peinture, le côté esthétique ne doit pas être négligé, pour apporter de la valeur dans l’ensemble de la décoration intérieure d’une maison. La cuisine est une pièce qui valorise une maison, surtout lorsqu’elle est bien décorée. Son embellissement est donc indispensable et cela peut se faire à travers les meubles installés, les ustensiles présents ainsi que la qualité de la peinture et les couleurs utilisées. La peinture cuisine hydrofuge dispose d’une excellente qualité pour le côté esthétique. De plus, il s’agit d’une peinture à l’eau qui est assez facile à appliquer et qui peut arborer de nombreux types de teintes. Ainsi, elle peut donc s’adapter au thème de déco intérieure utilisé, avec les couleurs qui conviennent le plus. Toutefois, il faut tenir compte du fait que la peinture hydrofuge coûte assez cher par rapport à d’autres types de peinture. Malgré cela, ce coût peut en valoir la peine vu que cette peinture ne requiert pas d’entretien particulier et qu’elle dispose d’une grande longévité, contrairement à d’autres peintures qui se tachent facilement ou qui s’enlèvent après quelques temps. De plus, elle possède de nombreux avantages qui peuvent justifier son prix, que ce soit pour sa fonctionnalité ou pour l’aspect décoratif.