Adopter la peinture rustique pour la cuisine

La peinture cuisine rustique est une peinture simple et traditionnelle. Elle ne contient donc pas de produits chimiques dangereux comme le formaldéhyde, le chlorure de vinyle ou le styrène à l’instar des nouveaux types de peinture plus moderne. Certes, elles n’ont donc pas les aspects éclatants, brillants ou lisses comme ces derniers, mais elles restent très appréciables, surtout lorsque les objets présents dans la maison ou dans la pièce sont de même nature. En plus de cela, la peinture cuisine rustique est écologique. Elle ne pollue pas l’air avec des solvants ni avec des COV ou Composés Organiques Volatils. Les produits toxiques comme les éthers de glycol, les métaux lourds ou les substances cancérigènes sont également absents dans ce type de peinture. Ces propriétés sont très importantes pour une pièce comme la cuisine, étant donné que les aliments sont préparés dans cette pièce et que la toxicité des structures de la pièce peut se transférer dans la nourriture et atteindre les personnes. En général, les composants qui peuvent se trouver dans une peinture rustique sont principalement des pigments, de la chaux, de l’essence de térébenthine, de l’huile de lin et de l’eau de chaux. Il s’agit essentiellement d’éléments d’origines végétale ou minérale, ou de substances qui proviennent de carrières naturelles. Les risques de dégât sur la santé humaine sont donc très faibles, voire inexistants.

Les variétés de cette peinture


L’une des variétés de peinture cuisine rustique la plus utilisée est la peinture à la caséine. Elle est composée d’eau, de caséine, de pigments, de craie en poudre ou de blanc de Meudon. Il faut noter que la caséine est la protéine du lait. Elle permet de donner une grande longévité à la peinture. Les pigments sont destinés à donner de la couleur à la peinture. Elle a un coût assez faible, mais elle n’est pas très lisse lorsqu’elle est appliquée sur une surface. Elle peut même laisser apparaître des traces de coup de pinceau. Pour les amateurs de peinture lisse, elle n’est donc pas idéale, mais en exploitant bien cette propriété, cela peut donner un bel effet pour une décoration peu banale. La peinture à l’argile est aussi une variété de peinture cuisine rustique très utilisée. Elle est composée d’argile, de colle de farine pour l’adhésion, de blanc de Meudon, de l’huile de lin et de vinaigre d’alcool blanc. Cette peinture est facile à utiliser et elle peut arborer toutes les teintes possibles. De plus, elle convient très bien pour une cuisine car elle a une grande propriété de couverture et résiste très bien à l’humidité. La peinture à fromage blanc est également considérée comme une peinture rustique et elle est aussi très écologique et très économique.

Les côtés pratique et esthétique de cette peinture


La peinture cuisine rustique respecte l’environnement et préserve la santé des occupants de la pièce et de la maison toute entière. La cuisine doit être saine et ne doit donc pas dégager des éléments qui peuvent porter atteinte à l’intégrité physique des utilisateurs. Ce type de peinture convient très bien à ces exigences. De plus, il est généralement très économique et facile à appliquer. Vous pouvez utiliser la plupart des outils de peinture pour l’appliquer et il peut être utilisé aussi sur les murs que sur le plafond. La peinture cuisine rustique n’est pas très moderne de par sa nature. Elle n’est pas lisse et ne brille pas trop. Elle est même généralement rugueuse et peut arborer des traces de travaux lors de l’application de la peinture. Elle n’est donc pas adaptée pour une décoration intérieure contemporaine. Néanmoins, elle possède un charme particulier qui peut donner un bel effet pour un thème de décoration traditionnelle. Il faut juste bien nettoyer les surfaces à peindre et utiliser les objets décoratifs qui concordent avec ce type de peinture ainsi que la couleur utilisée. Tel est le cas des meubles, des ustensiles de cuisine et de tous les objets qui sont présents dans la pièce.