Choisir la peinture cuisine laquée

Vous ne devez pas peindre la cuisine avec n’importe quel type de peinture. En effet, du fait de la quantité de vapeurs d’eau et d’huile qui s’y échappe quotidiennement, il faut quelque chose d’extrêmement résistant. Pourtant, vous ne devez pas négliger l’aspect design même pour la cuisine. Peu importe la taille de celle-ci, vous pouvez toujours lui donner un air plus attrayant par la décoration. La peinture cuisine tient donc une importance capitale avant les autres ustensiles ou accessoires de décoration. Demandez conseil à un professionnel si vous ne vous sentez pas capable de choisir par vous-même le type de peinture à prendre. Cependant, vous devez connaître tout de même que globalement, les gens utilisent deux grands groupes de peintures pour les pièces exposées à une forte humidité permanente comme la cuisine. En premier lieu, vous pouvez avoir les peintures brillantes qui sont reconnues par leur bonne résistance à l’eau et à la chaleur tout en procurant un éclat à l’ensemble de la pièce. Puis, il y a les peintures laquées qui tendent plutôt vers le design en plus de sa résistance à l’humidité. Pour la cuisine, vous devez privilégier une peinture lessivable et perméable à la vapeur d'eau.

Peindre les murs de la cuisine avec la peinture laquée


La peinture cuisine avec une peinture laquée vous permet d’avoir des murs extrêmement brillants. Vous aurez même l’impression d’avoir un miroir en face de vous. Elles constitueront un revêtement de luxe pour les murs de la cuisine qui depuis longtemps ont été relégués au second plan. L’avantage d’adopter une peinture cuisine laquée c’est d’avoir à la fois un plus dans la décoration tout en protégeant les murs contre les agressions permanentes de chaleur et d’humidité émanant de la cuisine. Les peintures laquées existent en plusieurs coloris et en plusieurs catégories également. Globalement, vous pourrez avoir une peinture cuisine laquée brillante, mate ou satinée selon vos préférences. Il est possible de choisir le degré de brillance d’une peinture laquée dès l’achat au magasin. Vous trouverez sûrement le renseignement sur la boîte ou le conteneur du produit. À partir de là, toutes les couleurs sont permises en fonction du thème que vous voulez adopter dans votre cuisine.

Donner un coup de jeunesse à vos vieux meubles de cuisine


Vous pouvez également rénover les meubles de la cuisine en leur conférant une nouvelle identité. Avec le reste de la peinture pour la cuisine ou une autre peinture laquée, commencez par peindre les meubles. Si ces derniers sont en bois, vous devez utiliser les peintures laquées pour bois. Vous pouvez toujours demander aux agents du magasin de vente de peinture pour trouver la bonne peinture cuisine adaptée à vos besoins. Commencez par peindre le plan de travail ensuite les étagères, les chaises et autres meubles de cuisine susceptibles d’avoir besoin d’une petite touche de jeunesse. Le mieux c’est d’effectuer deux touches de peintures successives par meuble avant de laisser sécher durant au moins trois heures. Cependant, vous devez vous assurer que les surfaces à peindre, que ce soit pour la peinture cuisine que pour les meubles, soient complètement lisses et ne présentent aucune trace d’imperfections ni de souillures. En effet, ces genres de défauts deviennent vite très visibles avec les peintures laquées tout en créant des effets d’ombre très gênants. Il est même possible de relooker votre réfrigérateur en le peignant avec une peinture laquée si besoin est.

Les astuces pour l’application d’une peinture laquée


Tout d’abord, munissez-vous de quelques matériels pour pouvoir réaliser sans encombre la peinture cuisine ou celle des mobiliers et équipements de cuisine. Vous auriez besoin de l’acétone, de chiffons, de tournevis, de pots de peinture à effet laque, de pinceau à rechampi, de petits rouleaux laqueurs, de bacs à peinture, de paires de gants et d’une paire de lunettes de protection ainsi que d’un masque de protection nasale. L’acétone servira à nettoyer les surfaces que vous allez peindre avec la peinture cuisine laquée. Pour les murs de la cuisine, avancez étape par étape en commençant à partir d’un coin de la pièce. Vous devez appliquer la peinture par des mouvements de va-et-vient dans le sens de la hauteur de la pièce servant de cuisine. En ce qui concerne les meubles, peignez d’abord le plateau avant d’entamer les côtés et les supports. Adoptez pour l’ensemble une couleur en accord avec la peinture de votre cuisine.