L’échauffement

Il y a vraiment énormément d’avantage qu’on peut tirer de quelques minutes d’échauffement avant une activité physique importante. Tout d’abord c’est le meilleur moyen qu’on a pour se préparer psychologiquement à l’entrainement qu’on va faire. Très souvent en effet, lorsqu’on vient faire du sport on a encore à l’esprit tout ce qu’on a fait ou qu’on doit faire après. Et cela peut énormément gêner au niveau de la motivation et même de la performance. En faisant quelques minutes d’échauffement vous arriverez à évacuer tout cela et à vous mettre dans les conditions du sport, le rendement en sera donc nettement plus intéressant. Non seulement cela, l’échauffement permet aussi de faire monter légèrement la température (39°C) histoire de favoriser la circulation sanguine ce qui est très important pour l’acceptation d’un effort important par le corps. Par la même occasion on a une bonne préparation des systèmes musculo squelettique (articulations et muscles), cardio-vasculaire (artères et cœur) et respiratoire (poumons). On pourra aussi ajouter à cela que l’échauffement est obligatoire si vous voulez éviter au cours de votre séance de musculation des blessures de tout genre. Il y a donc beaucoup de raisons pour ne jamais sauter cette étape !




Par ailleurs, il faudra aussi savoir qu’il y a deux principaux types d’échauffement à savoir l’échauffement général et l’échauffement spécifique. L’échauffement général, comme on pourrait le deviner par son nom, consiste à échauffer le corps tout entier avant une séance de musculation. Il pourra consister par exemple en quelques minutes de sauts à la corde, de footing à un faible rythme ou de marche. Ce type d’échauffement sera particulièrement recommandé si vous voulez travailler tous les muscles de votre corps en même temps. Par contre, lorsque vous voulez travailler une partie spécifique de votre corps alors c’est d’un échauffement spécifique que vous aurez besoin. Si par exemple votre séance de musculation sera centrée sur vos membres inférieurs, alors quelques minutes de marche sur un tapis de course ou simplement dehors feront très bien l’affaire. Sinon vous pourrez aussi toujours opter pour quelques minutes de stepper et avoir aussi un bon échauffement spécifique. Ou alors si c’est votre torse que vous comptez travailler particulièrement pendant votre séance de musculation alors n’hésitez pas à faire quelques petites séries d’abdominaux (sans forcer) ou du rameur sur machines.

S’il est recommandé pour tout sportif de s’échauffer avant de commencer une activité physique intense, tous les sportifs ne s’échaufferont pas néanmoins de la même façon. Les sportifs en âge avancé doivent en effet faire leur échauffement très progressivement pour ne pas prendre de risque inutile. Pour ce qui est de la durée de l’échauffement, il ne faut pas qu’elle soit trop longue, et cela est valable pour tous les sportifs. Une séance trop longue d’échauffement finit par devenir un cardio training et un échauffement trop intense dépense l’énergie du corps de sorte qu’on ne peut plus faire correction ses exercices après. Il faut donc que le temps d’échauffement soit court et juste après il faut automatiquement passer à son entrainement.