Les avantages de vos appareils de musculation

Parlons d’abord des avantages du vélo d'appartement qui comme vous le savez est un appareil de musculation beaucoup utilisé en ce moment. Outre son efficacité très impressionnante, le vélo d'appartement est aussi un appareil dont l’usage est vraiment très plaisant. On peut en effet s’en servir pendant qu’on écoute par exemple quelque chose ou qu’on regarde la télévision. En plus on a le choix quant à l’endroit où on veut le mettre (dans le jardin, au salon, dans la chambre, sur la terrasse etc. L’utilisation de cet appareil de musculation permet un excellent travail cardiaque qui amène l'oxygène de l'air à se diriger vers les muscles du corps tout en offrant un travail considérable des jambes, des bras et des hanches. Mais ce n’est pas tout car le vélo d'appartement permet aussi d’améliorer la tonicité des vaisseaux sanguins et du cœur, d’accroître la capacité pulmonaire, et de renforcer l'endurance et la souplesse des articulations. En l’utilisant, on ne s’expose en plus à aucun risque de blessure ou de déchirure.

Pour ce qui est maintenant des vélos elliptiques nous noterons surtout qu’ils sont très efficaces quant il s’agit de renforcer la capacité respiratoire et à offrir un entraînement complet. Il est en effet vérifié que le vélo elliptique sollicite un très grand nombre de nos muscles et est très efficace dans le cadre de l’élimination de la graisse sous-cutanée. Tout le corps entier est touché par les effets du vélo elliptique. Vous pourrez très bien vous en servir pour tonifier les muscles de vos cuisses, de vos fessiers et de vos mollets sans que vous vous fassiez mal d’aucune façon. D’autre part, le vélo elliptique permet aussi de raffermir et de tonifier le dos, les pectoraux, les bras, les épaules, les abdominaux, etc. Comme on l’a dit, aucun muscle n’échappe en fait à l’action du vélo elliptique dont le mode de fonctionnement est vraiment très ingénieux. Pour le bon fonctionnement de vos systèmes cardiovasculaire et respiratoire vous pourrez aussi vous servir de cet appareil de musculation. Les nombreux programmes qu’il intègre permettent effectivement de travailler l'endurance de sorte améliorer nettement le fonctionnement du cœur et à parfaire la circulation sanguine. Ce n’est pas pour rien en effet qu’il est de plus en plus recommandé par les médecins dans de nombreux cas comme celui de la rééducation par exemple. Si vous voulez garder la ligne pensez aussi au vélo elliptique !

Le rameur aussi tout comme le vélo elliptique permet de travailler la quasi totalité des muscles du corps. Ainsi, il peut être utilisé par plusieurs catégorie de personnes et à de très nombreuses fins (esthétique, physionomie, santé, psychologie…). L’utilisation régulière du rameur permet d’obtenir en un rien de temps des résultats satisfaisants au niveau des mollets, des cuisses et des pectoraux, mais aussi au niveau des abdominaux, des épaules, des bras et du dos. Les mouvements de flexion et d'extension qui composent l’essentiel des mouvements d’un rameur sont très efficaces à fortifier par ailleurs les muscles des faces avant des muscles que ceux des faces arrière. D’autre part on pourra aussi noter qu’une utilisation prolongée du rameur assouplie au fur et à mesure le corps pour un bien être infini. Le rameur a également un excellent impact sur le cœur tout comme les sports d'endurance, c’est effectivement un très bon appareil de cardio-training qui améliore considérablement la circulation sanguine et permet de lutter très efficacement contre la dépression, le stress et l'anxiété. Les cas de surcharge pondérale peuvent aussi facilement être traités par le rameur qui réduit de façon considérable le taux de cholestérol de même que la masse graisseuse dans le corps. Si vous êtes adepte de fitness cet appareil de musculation fera aussi très bien votre affaire surtout si vous optez pour un rameur à tirage central. Quant aux amateurs de bodybuilding c’est plutôt d’un rameur à translation verticale dont ils ont besoin.

Pour quiconque désire ardemment se muscler les fessiers et les jambes, le stepper est l’appareil de musculation qu’il leur faut. Mais c’est aussi un appareil qui est très bien indiqué pour travailler son endurance grâce à son mode de fonctionnement qui ressemble au mouvement qu’on effectue en montant les escaliers. Il est en effet évident que quand on monte des escaliers tout le poids du corps est soutenu par les jambes, d’où la très grande efficacité du stepper sur les muscles des jambes et aussi les fessiers. Cependant, pendant qu’une vraie montée d’escalier peut vous causer des traumatismes au niveau des articulations, le stepper lui ne vous expose à aucun risque. Etant donné en effet que les pieds ne décollent pas des marchepieds du stepper, aucun traumatisme n’est donc possible. Si vous devez faire un choix, optez de préférence pour les steppers avec marches indépendantes car ce sont les plus confortables. Avec ce modèle en effet, vous aurez le grand avantage de pouvoir faire travailler en même temps et plus intensément vos deux jambes pendant vos séances d’entrainement. Ainsi les effets au niveau de vos jambes seront beaucoup plus étendus et les résultats que vous obtiendrez seront nettement plus satisfaisants. La grande facilité d’utilisation constitue aussi l’un des avantages des steppers de même que la possibilité de vous entraîner à votre rythme tout en vous assurant des résultats. Pour un travail cardio-vasculaire efficace, le stepper est aussi l’appareil qu’il vous faut.

On pourra pour terminer jeter également un regard sur les avantages que comporte l’utilisation des tapis de course. En ce sens on pourra déjà noter que ce sont des appareils de musculation qui offrent la possibilité très intéressante de courir où on veut (sans se déplacer), à son rythme et tout en ayant des sensations identiques à celles d’une vraie course à pied en plein air. Vous pouvez utiliser le tapis de cours où vous voulez chez vous à la maison et son utilisation pourra se faire de diverses manières en fonction de ce que vous rechercherez. Il s’agit là en effet d’un appareil de musculation qui peut très bien servir aussi bien pour la perte de poids que pour la rééducation fonctionnelle et l’amélioration cardiovasculaire. Pour la perte de poids, il suffit d’associer l’utilisation régulière du tapis de course à une bonne alimentation pour arriver à obtenir le physique qu’on recherche et se sentir bien dans sa peau. Et si le tapis de course n’a aucun mal à brûler les graisses, c’est tout simplement parce qu’au fur et à mesure qu’on travaille en endurance avec ce type d’appareil, nos muscles afin de trouver l’énergie dont ils ont besoin pour soutenir le rythme vont se ravitailler de plus en plus dans les réserves de graisses se trouvant sous la peau. Ainsi, on finit avec le temps par perdre beaucoup de kilos. On peut aussi opter pour un entraînement à un rythme plus rapide avec le tapis de course, dans ce cas c'est plutôt les réserves de glucoses qui sont sollicitées par les muscles afin d’y puiser l’énergie dont ils ont besoin. Il est conseillé de s’entraîner avec cet appareil à un niveau correspondant d'environ 70 % de notre fréquence cardiaque maximale.

Nous nous arrêterons à ce niveau tout en précisant que les avantages que nous avons mentionnés plus haut ne sont qu'une toute petite partie de tous ce que vous tirerez réellement de l'utilisation de ces formidables appareils de musculation. Alors si vous avez déjà commencé à les utiliser pour votre entraînement ne vous arrêtez surtout pas, car les résultats que vous finirez par obtenir ne seront que très satisfaisants !

Vos avis

  1. setpilotage

    merci pour ce petit article très sympa sur la musculation et les appareils adéquats.