La créatine

En matière de créatine nous allons déjà commencer par dire qu’il y a une posologie à respecter pour que la prise soit efficace. D’autre part, on notera aussi que la prise de créatine doit être associée de préférence à celle de dextrose en raison de 5 g de dextrose pour 75 ml d'eau, et 350 ml d'eau pour 5 g de créatine. Lorsqu’on fait le calcul on obtient donc 425 ml d'eau pour 15 g de dextrose et 5 g de créatine. Normalement après cette première prise il faut attendre 15 minutes avant de prendre encore 15 g de dextrose associés à 75 ml d'eau. 15 minutes plus tard encore il faut renouveler cette même prise et une dernière fois encore 10 minutes après. On a donc en tout 4 prises qui sont bien espacées et qui sont composées de 5 g de créatine et 60 g de dextrose. On soulignera que toutes ces prises doivent se faire normalement en dehors des repas. Comme vous pourrez le remarquer, tout cela est beaucoup mieux dans la théorie, car de façon pratique une telle posologie serait assez difficile à respecter. En plus le dextrose est un produire rare et difficile à trouver. Voilà pourquoi on passe par des moyens plus simples dans la pratique pour aboutir aux mêmes résultats.




Puisque nous parlons de la prise de créatine, profitons pour nous intéresser à ce qu’on nomme la cure de créatine et qui a pour but principal de faire grimper le taux de créatine à son seuil maximal dans le corps. Un taux maximal existe effectivement pour la créatine, au-delà de ce taux l’organisme aura un problème. C’est l’occasion pour dire que le fait de multiplier ses prises de créatines ne permet aucunement d’augmenter les effets positifs sur l’organisme. C’est donc vos prises de départ qui influenceront les bénéfices de la créatine pour vos muscles, car une fois le taux maximal de créatine atteint il n’y a plus de bénéfice mais des effets secondaires et un gaspillage d’argent. Le mieux c’est qu’aussitôt que votre corps a atteint son seuil de créatine et que vos muscles sont saturés, vous devez stabiliser vos prises 3 à 5 g par jour. Pour la cure de créatine, vous la ferez sur une durée maximale de deux mois tout en laissant au moins 1 mois entre deux cures. Mais en même temps vous ne devrez pas faire plus de trois cures au cours d’une même année. Si vous voulez forcément consommer de la créatine toute l'année, réduisez alors vos prises quotidiennes ou tout simplement n’en consommez pas tous les jours.

Vous savez maintenant l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur la créatine afin de l’apprécier à sa juste valeur et à lui accorder l’importance qu’elle mérite. En somme nous dirons que pour le bon fonctionnement de votre organisme vous avez besoin de créatine et si vous faites de la musculation alors vous devrez augmenter votre dose de créatine en prenant des suppléments alimentaires.