Choix de vos suppléments alimentaires

Pour le choix de vos suppléments alimentaires nous allons d'abord commencer par nous intéresser à la créatine et ses différentes variantes. Il existe en effet différents types de créatines sur le marché, parmi eux vous avez par exemple la créatine monohydrate. Ce type de créatine tire son nom de sa composition bien particulière qui est faite d'une seule molécule de créatine associée à une molécule d'eau. C'est la forme la plus ancienne de créatine et surtout la plus accessible au niveau du prix. Avec en plus une qualité irréprochable qui est la sienne, la créatine monohydrate se classe facilement en tête des formes de créatines les plus vendues du marché. On pourra par ailleurs noter que la créatine monohydrate n'a ni goût ni odeur. Après dilution pour dissocier la molécule d'eau de celle de la créatine, elle sera très facile à avaler. Au niveau de sa composition, cette forme de créatine contient pour 1 gramme environ 880 milligrammes de créatine libre. Elle se présente ainsi comme la plus concentrée de toutes les formes de créatines existantes, et aussi celle qui se conserve le mieux et le plus longtemps.




Une autre forme de créatine que vous trouverez également sur le marché est la créatine phosphate. Elle était autrefois très réputée dans le monde de la musculation mais est actuellement un peu en perte de vitesse. La création de la créatine phosphate est venue du fait que le corps ne peut utiliser la créatine monohydrate qu'après l'avoir transformée au préalable en créatine phosphate. Les spécialistes du domaine ont donc eu l'idée de fabriquer directement de la créatine phosphate pour donner la possibilité au corps de sauter cette première phase de transformation de la créatine monohydrate en créatine phosphate. Toute fois avec une concentration de 400 à 600 milligrammes de créatine par gramme de créatine phosphate, l'on est obligé, pour avoir les mêmes apports en protéines, de doubler carrément la prise de cette forme de créatine par rapport à la créatine monohydrate. La créatine effervescente fait également partie des formes de créatines que vous trouverez sur le marché. Elle n'a vu le jour qu'en 1999 et a la grande capacité de faciliter au maximum l'assimilation de la créatine par l'organisme avec une performance bien meilleure que celle de la créatine monohydrate. La raison de cette grande efficacité de la créatine effervescente est qu'elle a été fabriquée à base de créatine monohydrate à laquelle on a ajouté un composé qui peut améliorer considérablement la digestion de la créatine par le corps et faciliter son entrée dans le sang. On aura pour un seul gramme de créatine effervescente l'équivalent de deux à trois grammes de créatine monohydrate.

Intéressons-nous pour terminer à la créatine Cell tech qui a été à la base fabriquée pour être beaucoup plus efficace que toutes les autres formes de créatines et aussi efficace que les stéroïdes pour la prise de masse musculaire. Ainsi on aura pour une dose de créatine Cell Tech, une dizaine de grammes de créatine monohydrate, 70 grammes de dextrose et une très bonne dose de vitamines, de minéraux et d'acides aminés. Cependant, la créatine Cell tech ne satisfait pas vraiment ses concepteurs puisque son statut de produit prêt à la consommation fait qu'elle produit un pic d'insuline carrément en déphasage avec le temps de digestion par l'organisme de la créatine qu'elle comporte. Ainsi, bien que son efficacité soit supérieure à celle de la créatine simple, cette efficacité est quand même assez limitée. Au niveau du prix la créatine Cell tech coûte également assez chère.

Après la créatine, parlons maintenant des compléments alimentaires protéiques qui eux aussi sont de différents types avec des caractéristiques toutes aussi différentes. En effet sur le marché vous pourrez choisir entre la caséine, la whey protéine, les protéines de soja, les protéines d'œuf, ou encore les tri protéines qui font tous partie de la grande famille des compléments alimentaires protéiques. La caséine pour commencer est la plus commune et la moins chère de toutes ces formes de protéines. La caséine est en fait la principale protéine qui compose le lait. Vous la trouverez la plupart du temps sur le marché sous forme de caséinate de calcium. On pourra estimer de façon générale sa teneur en acides aminés à environ 80 %, pour une valeur biologique s'élevant à 80. On soulignera ici que la meilleure valeur biologique est de 114, c'est donc la quantité d'acide aminée qui équivaut à cette valeur qui est la mieux assimilée par l'organisme. Mais la caséine reste malgré tout un très bon complément alimentaire protéique. La caséine est aussi une excellente protéine anti-catabolique donc un moyen très efficace pour maintenir son taux d'acides aminés au meilleur niveau en période de régime prolongé ou de jeûne prolongé. Terminons par préciser que le soir est le meilleur moment pour prendre de la caséine.

La whey protéine de son côté a la grande réputation d'être la protéine reine pour tous les bodybuilders. Ce type de protéine connu aussi sous le nom de lactosérum ou protéine de petit lait est en fait tiré du petit lait ou fraction de lait qu'on trouve par exemple dans la partie supérieure des yaourts nature. La whey protéine est le complément alimentaire le plus vendu et le plus prisé en ce moment dans le domaine de la musculation. Elle est aussi l'une des formes de protéine les plus riches en acides aminés et les plus faciles à assimiler par l'organisme avec une valeur biologique idéale comprise entre 104 et 114. Son assimilation ne dure en effet que 20 à 30 minutes après sa prise, on peut donc la prendre dès qu'on a un besoin pressant d'acides aminés comme c'est le cas par exemple après les entraînements et le matin au réveil.

La protéine d'œuf de son côté a la réputation d'avoir la meilleure valeur biologique avec 112. On peut donc la classer parmi les meilleurs compléments alimentaires protéiques. Elle est faite essentiellement à base d'albumine tirée du blanc d'œuf et ne comporte donc ni cholestérol ni graisse. Elle ne contient pas par ailleurs de lactose, un composé auquel bon nombre de personnes sont allergiques et qui est à la base des rétentions d'eau sous-cutanée. Pour sa durée d'assimilation, la protéine d'œuf pourra être dissoute dans le corps en l'espace d'une à deux heures. Si nous parlons maintenant de la protéine de soja nous pourrons d'abord souligner que c'est la seule représentante de la classe des protéines végétales. Sa durée d'assimilation est la même que celle des protéines d'œuf, c'est à dire une à deux heures, sans oublier de mentionner aussi qu'elle contient à peu près 90 à 95 % d'acides aminés et est la forme la mieux indiquée de protéine pour les végétariens qui font de la musculation. La tri-protéine pour sa part est un mélange de caséine, de protéine d'œuf et de whey protéine. Son taux d'acides aminés s'élève à environ 80 %, ce qui est particulièrement intéressant, et elle regroupe en même temps les avantages de ses trois composantes. La tri-protéine peut donc servir à tout moment de la journée et apporte tous les acides aminés dont le corps a besoin pour vous maintenir en forme tout le temps et développer considérablement vos muscles.

Vous connaissez maintenant les différents types de suppléments alimentaires qui vous seront proposés sur le marché avec leurs différentes caractéristiques et leurs avantages. A vous donc de savoir faire le bon choix, si vous y parvenez alors vous pourrez resculpter votre corps à votre guise et développer au maximum vos muscles.