La musculation par voie alimentaire

Parler de la musculation par voie alimentaire revient avant tout à parler de la fameuse créatine. La créatine se vend sur le marché sous différentes formes parmi lesquelles vous trouverez la créatine en poudre, la créatine liquide ou encore la créatine en gélules. Il existe également différents types de créatines dont les créatines monohydrates, les créatines phosphates ou encore les créatines effervescentes. De la même façon il y a aussi une très grande variété de produits qui sont associés à ces différents types de créatines. Ces produits concernent notamment le dextrose, la taurine, la glutamine et le ribose. Si essayons maintenant de jeter un regard sur la composition de la créatine nous verrons que c’est la résultante de 3 acides aminés qu'on retrouve dans l'alimentation et qui se présentent sous forme de molécules synthétisées par l'organisme naturellement. La créatine peut aussi être définie comme étant une substance naturelle que nous consommons tous à travers la consommation d'aliments tels que la viande rouge et le poisson. Ces aliments contiennent en effet de la créatine en raison de 5 g par kilogramme.




Le rôle de la créatine dans le corps est d’apporter de l'énergie utilisée pour la contraction des muscles, c’est un peu comme le carburant du corps humain. Dans sa composition chimique, comme nous l’avons dit la créatine provient de la synthèse de trois acides aminés à savoir la glycine, la méthionine et l'arginine. C’est donc lorsque ces trois composés se mettent ensemble qu’on obtient la créatine qui n’est autre qu’un oligopeptide. De là on déduit que la créatine est comme les protéines une substance azotée faite à base d'acides aminés qu'on peut apporter au corps de trois différentes manières. D'abord en consommant des aliments comme les viandes rouges ou blanches et les poissons, ensuite à travers la production de crétine par le corps lui-même car il en est naturellement capable grâce aux acides aminés qu'il possède, on parle ici de créatine endogène, et enfin à travers les suppléments alimentaires qui sont disponibles sur le marché sous forme de créatines en liquide, en poudre ou en gélule.

Pour vous donner en passant quelques informations sur les acides aminés dont nous avons parlé tout à l’heure, notez qu’ils sont en fait des molécules qui ont la lourde tâche de former les protéines essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. La digestion des protéines par le corps se fait effectivement par les enzymes du tube digestif qui se présentent sous forme de molécules d'acides aminés. Les protéines alors digérées servent au développement et au bon fonctionnement des différentes parties de notre corps comme nos cheveux, nos muscles, nos yeux etc. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les adeptes de bodybuilding prennent énormément d’acides aminés en guise de supplément alimentaire. Par ailleurs on pourra aussi noter que les acides aminés sont en tout au nombre de 22 dont 14 sont considérés comme non essentiels à l’organisme. Les 8 autres jouent alors le rôle d'acides aminés essentiels. On parle ici d’acides aminés essentiels pour la simple raison que les 8 dont il s’agit ne peuvent pas être synthétisés par le corps humain. L’alimentation ne peut donc pas permettre de les apporter à l'organisme, ce qui n’est justement pas le cas des 14 autres acides aminés dits non essentiels et qui peuvent très bien être synthétisés par l'organisme notamment à cause de l’action des 8 acides aminés essentiels. Un type particulier d'acide aminé existe cependant et on le considère parfois comme essentiel parce qu'il l'est effectivement mais seulement chez les enfants. C’est l'histidine qui une fois l’enfance passée ne peut en effet devenir essentielle que dans certaines pathologies.

Consacrons ce volet de notre analyse maintenant à l'importance même des acides aminés pour notre organisme. En ce sens, notez que les acides aminés doivent en fait être en permanence présents dans le corps pour que celui-ci puisse fonctionner normalement. Il est donc très important de satisfaire les besoins du corps en acides aminés. Le corps a besoin par jour d’à peu près une moyenne minimale de 44 à 56 grammes d’acides aminés selon les RDA, c'est à dire Recommanded Daily Allowance. A partir de là il devient davantage clair qu’il faut apporter régulièrement les acides aminés, surtout les acides aminés essentiels à l’organisme pour qu’il puisse fonctionner correctement et que nous même soyons en parfaite forme. Et lorsqu’on commence à faire de la musculation, cet apport indispensable en acides aminés se multiplie. Mais pourquoi donc il faut des acides aminés à notre organisme pour qu’il puisse fonctionner normalement ? La réponse est que c’est de cela que se sert le corps pour remplacer tous les quatre jours à peu près les plaquettes de l'organisme et les cellules intestinales ou anthérocytes. Mais en plus il les utilise aussi pour le renouvellement d’une grande partie de ses leucocytes tous les 8 à 10 jours environ, et pour fabriquer à peu près 2 millions et demi de globules rouges chaque seconde de notre vie. Et sachez que tout cela n’est que peu de choses comparé à toutes les autres choses que les acides aminés permettent au corps de faire.

Maintenant que vous en savez suffisamment sur les acides aminés et leur utilité pour le corps, intéressons nous maintenant aux protéines. Les protéines se trouvent à la base même de toutes les cellules vivantes. Mais vous entendrez aussi le terme protéine (ou protide) être employé pour désigner un ensemble d’acides aminés. Toute fois, avant de pouvoir appeler un tel assemblage d’acides aminés « protéine », il faudrait normalement que leur nombre dépasse en plus la centaine. C'est donc une chaîne comportant plus de 100 acides aminés qu'on appelle protéine en réalité. D’autre part, l’'azote qui est aussi un élément très important pour notre organisme provient uniquement des protéines. On peut classer es protéines en deux grands groupes qui sont : les protéines d'origine animale et les protéines d'origine végétale. Les protéines en tout cas, peu importe le type, se retrouvent dans les aliments. Les protéines d'origine animale se trouvent en effet dans des aliments comme la viande rouge et blanche, le lait et les produits laitiers, les mollusques, les crustacés, les poissons, les œufs etc. Les protéines d'origine végétale quant à elles se trouvent dans les légumineuses comme le soja, les lentilles, les flageolets, les pois cassés, le pois chiche, les haricots secs… Vous les trouverez aussi dans la plupart des céréales. Pour terminer, on précisera que les protéines d'origine animale sont celles qui ont la meilleure qualité nutritionnelle. Les protéines d'origine végétale ne contiennent en effet pas la plupart du temps suffisamment d’acides aminés essentiels contrairement aux protéines d'origine animale.

Clôturons notre petite analyse en parlant cette fois des "weight gainers", ce qui se traduit de façon littérale par "octroyeurs de poids". Les weight gainers sont en fait des produits qui sont beaucoup utilisés par les adeptes de bodybuilding pour développer leurs muscles. Il s’agit comme vous l’aurez deviné de suppléments alimentaires, ils ont la particularité d’être très riches en glucides à fort index glycémique. La plupart du temps on y trouvera une forte dose de dextrose ou de maltodextrose. Mais en plus de tous ces éléments, les weight gainers se voient également ajouter une certaine proportion de protéines, généralement de la caséine. Cela pourra varier d’un weight gainer à l'autre. La quantité de protéine dans les weight gainers sera très souvent comprise entre 20 et 35 pourcent. On trouvera outre cela dans ces substances un faible taux de vitamines, de minéraux, de lipides, d’acides aminés etc. Vous conviendrez certainement avec nous après avoir fait la découverte de la composition des weight gainers pour dire que ce sont des suppléments alimentaires particulièrement riches dont une seule prise peut apporter au corps une très forte quantité de calories. Pour des prises plus faciles, nous vous recommanderons de choisir sur le marché les weight gainers qui se présentent sous forme de poudre, la digestion est plus facile dans ces conditions.

Voilà, vous savez maintenant l'essentiel en ce qui concerne les suppléments alimentaires qui vous permettront en compléments de vos exercices musculaires d'aboutir très rapidement à la silhouette dont vous rêvez. N'hésitez donc pas à les employer mais faites aussi attention au dosage car un mauvais dosage de ces produits peut avoir des conséquences plutôt déplaisantes.