Le bon dosage de vos suppléments alimentaires

Si nous commençons d’abord par nous intéresser à la cure de créatine nous verrons que son but principal est de faire grimper le taux de créatine au seuil maximal qu'il peut atteindre dans l’organisme. Il y a effectivement un taux maximal de créatines que le corps a la capacité de supporter sans pouvoir le dépasser. On déduit de cette réalité que le fait de prendre de plus en plus de créatine ne permet aucunement d’augmenter les effets de ces prises indéfiniment. Ainsi, si vous voulez prendre de la créatine c’est surtout vos prises de départ qui auront un véritable impact sur vos muscles. Ces avantages s’arrêteront automatiquement une fois que votre corps aura atteint son taux maximal de créatine, après vous devrez faire face à des effets secondaires sans compter que vous dépenserez votre argent inutilement. Raison pour laquelle il est recommandé de stabiliser les prises de créatine à environ 3 à 5 grammes par jour aussitôt que vous sentez une saturation au niveau de vos muscles, ce qui veut dire que votre corps a atteint son seuil maximal en créatine. Vous ne devrez pas par ailleurs faire plus de deux mois de cure de créatine, et entre deux cures vous laisserez un délai d’à peu près un mois pour laisser le temps au corps d'utiliser à bon escient la quantité de créatine déjà reçue. Cela vous évitera aussi de gaspiller inutilement votre argent. D’autre part, plus vos cures seront resserrées et plus les suivantes seront moins efficaces que les précédentes, trois cures au cours d’une même année est donc chose à éviter. Toute fois si vous voulez quand même prendre de la créatine toute une année durant, alors il vous faudra réduire vos prises journalières ou alors ne pas prendre la créatine chaque jour.




Parlons maintenant de la bonne posologie de prise de créatine et commençons déjà par préciser que la créatine se prend normalement avec du dextrose. Pour 15 grammes de dextrose vous ajouterez 75 millilitres d'eau pendant la prise et pour 350 millilitres d'eau quand vous prenez 5 grammes de créatine. Vous avez donc en tout 425 millilitres d'eau pour une prise de 5 g de créatine et 15 g de dextrose. Une fois cette première prise effectuée vous devez théoriquement attendre à peu près une bonne quinzaine de minutes avant de penser à une autre prise de 15 g de dextrose associée à 75 millilitres d'eau. Il faut reprendre la même prise 15 minutes après, et enfin une dernière fois 10 minutes après. On peut donc compter en tout 4 suffisamment espacées et comprenant 5 g de créatine et 60 g de dextrose. Il faut préciser au passage que toutes ces prises doivent se faire en dehors des repas. Toute fois, nous conviendrons avec vous si vous pensez qu’une telle posologie est assez difficile à suivre. Et si à cela on ajoute le fait que le prix du dextrose n’est pas très abordable sur le marché et qu’il est en plus difficile à trouver, on dira qu’il n’est vraiment pas très aisé de suivre une telle diète. Mais heureusement on peut procéder plus simplement dans la pratique et avoir au final des résultats aussi très intéressants.

De façon pratique en effet, il est plus simple de prendre la créatine en y associant la prise de sucre blanc ou saccharose qui est un composé contenant en fait du fructose et du glucose. Pour comprendre, vous devez savoir que c’est seulement au bout d’une heure environ que l’organisme peut assimiler la créatine. Ainsi il faut s’arranger lorsqu’on prend de la créatine à faire en sorte que le pic d'insuline soit bien étalé sur la totalité des une heure d’assimilation. Voilà pourquoi justement l’on doit prendre du dextrose pendant 40 minutes afin qu’il étende le pic d'insuline et permette de la sorte à la créatine de pénétrer facilement dans les muscles. Pour revenir au sucre, on note qu’alors que le dextrose provoque le pic d'insuline au bout de seulement 10 minutes le sucre blanc, lui, le fait en 20 minutes. Il est donc plus avantageux d’employer le sucre qui limite les prises de créatine à deux au lieu de quatre pour le dextrose. De 0,8 à 1 gramme de glucides par kilo de poids du corps est la dose recommandée. En somme vous aurez 5 g de créatine pour 35 g de sucre pour la première prise (pour une personne de 70 kilogrammes). Vous prendrez ensuite 35 g de sucre encore 20 minutes plus tard et se sera suffisant. Vous avez par ailleurs la possibilité de limiter la prise de sucre à une seule grâce à la consommation d’aliments riches en protéines, en fibres en lipides, etc. C’est là en fait un moyen de retarder un peu plus le pic d'insuline.

Parlant maintenant des acides aminés on notera que c’est l'azote qu’ils contiennent qui permet le développement des muscles et le fonctionnement du système enzymatique et hormonal. La totalité des organes du corps aussi fonctionnent correctement grâce cet azote. L’apport régulier d’acides aminés au corps est donc très indispensable. Toute fois, la quantité d'acides aminés qu'on apporte au corps doit être à peu près égale à celle détruite au cours de la journée, c'est à dire entre 250 g et 300 g environ. On pourra aussi noter que les acides aminés, lorsqu’ils entrent dans le corps, ont une partie qui est entièrement détruite et une autre qui est réutilisée pour constituer de nouvelles protéines. Pour être plus précis, il y a 40 à 60 g des acides aminés qui sont détruits chaque jour par le corps à travers l'oxydation, on les rejette en urinant. Pour que le corps ait sa dose d’acides aminés qui lui permet de fonctionner correctement, une personne sédentaire a juste besoin d’une bonne alimentation. L’homme adulte a besoin chaque jour d’environ 58 à 63 g d'acides aminés, la femme adulte de 44 à 50 g, et l’adolescent de 45 g. Mais il est important de remarquer que ces valeurs que nous venons de mentionner ne sont exactes que si le besoin en énergie du corps est satisfait par les autres nutriments tels que les glucides et les lipides. Autrement, le corps utilisera les acides aminés qu’il reçoit pour combler ce manque, ce qui aura pour conséquence de provoquer une carence en protéines. Voilà pourquoi pendant les périodes de sèche il est très indispensable d’augmenter l'apport en acides aminés. Pour avoir le maximum d’acides aminés, privilégiez la consommation des protéines animales.
Parlons pour terminer de l'équilibre protéique positif pour la croissance musculaire. Dans ce cadre, notez avant toute chose que le corps détruit, réutilise et assimile chaque jour les protéines à la base des acides aminés. Le rythme de production des acides aminés doit donc être supérieur à leur destruction dans le corps si on veut que nos muscles se développent rapidement et que nous ayons une grande capacité de récupération après nos séances de musculation. Il y a donc équilibre protéinique positif lorsque la quantité d'acides aminés que le corps reçoit est supérieure à celle qu’il détruit. Les adeptes de bodybuilding par exemple se doivent donc de prendre chaque jour beaucoup de protéines en plus de ce qu’ils obtiennent à travers l’alimentation. La destruction des acides aminées se fait par ailleurs en fonction du poids du corps (PDC) de tout un chacun et la quantité varie de 0,8 et 1 g par kilo PDC par jour. Il s’agit là cependant d’un minimum car pour les adeptes de bodybuilding par exemple on comptera plutôt entre 1,5 et 2 g par kilo PDC par jour, voir même plus.

Voilà, nous allons nous arrêter là tout en vous laissant le soin de bien doser vos suppléments alimentaires pour d'une part éviter de faire face à des effets secondaires très déplaisants et d'autres part parvenir rapidement à développer vos muscles comme vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi vous retrouvez avec le corps dont vous avez toujours rêvé.