La musculation des abdominaux

Commençons d’abord par voir l’anatomie même de la sangle abdominale, le muscle dont nous allons voir la musculation ici. Il faudra noter en ce sens que les abdominaux sont constitués de quatre principaux muscles qui sont le transverse, le grand oblique et le petit oblique, et le grand droit de l’abdomen. Le grand oblique et le petit oblique se trouvent de part et d’autre de la sangle abdominale, le petit oblique se trouvant en dessous du grand oblique. La rotation du tronc et la flexion latérale sont réalisées grâce à ses deux muscles associés. Pour la rotation du tronc il faut que le grand oblique et le petit oblique opposé soient contractés, et pour la flexion latérale il faut que le grand oblique et le petit oblique du même côté soient contractés en même temps. Le transverse lui se trouve à l’intérieur de l’abdomen, on arrive à entrer le ventre grâce à sa contraction. Pour terminer, le grand droit est ce qu’on appelle communément « les tablettes de chocolat », il s’agit pourtant bel et bien d’un seul muscle. Il s’étend du sternum jusqu’au pubis et permet la flexion du tronc.




Ce qu’il faut noter par ailleurs pour la musculation des abdominaux, c’est que les muscles concernés ici sont des muscles particulièrement endurants qui demandent un travail intensif avant de céder à nos désires. En d’autres termes, pour avoir de bons résultats à travers les exercices d’abdominaux, il faut beaucoup travailler en de longues séries. Toute fois, dans la pratique vous devrez tenir compte de ce que vous recherchez exactement. Si vous êtes tenté par une silhouette parfaitement bien dessinée avec une taille bien raffermie, alors vous devrez travailler vos abdominaux à travers de longues séries sans utiliser de charge pour lester vos exercices. Vous éviterez ainsi le volume musculaire et aurez des abdominaux biens solides. Par contre si vous voulez épaissir votre taille en la musclant au maximum, alors faites des séries d’abdominaux en utilisant des charges dont vous augmenterez le poids au fil du temps, sinon de votre évolution. Dans un programme classique vous ferez 4 séries de crunch et 3 séries d’oblique en des séances d’une vingtaine de minutes tout en prenant soin de laisser au plus une minute entre les différentes séries. Usez de votre poids de corps ou utilisez une charge additionnelle pour travailler en séries de 15 à 20 répétitions.

Les éléments que nous venons de vous fournir plus haut peuvent vous permettre d’avoir les abdominaux dont vous rêvez, mais à condition que vous y associez un bon régime alimentaire. Ce qu’il faut en effet savoir c’est que les abdominaux n’apparaissent pas lorsque la sangle abdominale est recouverte par la graisse. Vous devez donc éliminer cette graisse pour laisser apparaitre vos abdominaux et raffermir votre ventre. Il faut alors une alimentation qui vous permette de baisser le taux de graisse dans votre corps. On notera que pour que les abdominaux puissent se dessiner à travers les exercices de musculation, il faut que le taux de graisse dans votre corps soit de moins de 15% si vous êtes une femme et de moins de 10% si vous êtes un homme.