Le jardinage Bio

Le jardinage biologique consiste à réduire la pollution dans le sol, dans l’eau en n’utilisant pas les produits chimiques. En effet, les substances chimiques utilisées pour le jardinage sont déconseillées par les écologistes car elles se révèlent très souvent dangereuses pour les plantes et par extension pour les humains eux mêmes. Le jardinage bio nécessite à n’en point douter l’utilisation du compost qui a de nombreux avantages. En effet, le compost est un engrais naturel qui maintient le sol sain et fertile. Il rend aussi le sol vivant et riche en humus, équilibré et capable de nourrir comme il se doit les plantes. Par ailleurs, il faut dire que la fabrication du compost est très facile et pas du tout onéreuse. Elle est donc à tout point de vu assez profitable aux jardiniers. L’utilisation des engrais verts fait également partie de ce que l’on appelle le jardinage biologique. En effet les engrais verts (phacélie, épinard, seigle, pois, trèfle, moutarde …) protègent efficacement le sol et produisent l’humus qui est d’un apport plus qu’important dans la fertilité du sol. Le Jardinage bio utilise également des pesticides naturels. Néanmoins, il ne faut pas écarter le fait que ces pesticides peuvent avoir un impact négatif à long terme sur l’environnement si l’on n’y prête pas grande attention. Il faut savoir donc les utiliser avec beaucoup de prudence, de sagesse. L’avis des spécialistes n’est pas à écarter quand il s’agit d’utiliser ce type de pesticides que l’on peut facilement trouver chez les vendeurs de produits phytosanitaires. La réussite du bio jardinage nécessite l’utilisation en insecticide des produits comme la roténone, du pyrèthre, le savon noir liquide protégeant efficacement les plantes contre les pucerons et le bacille de Thuringe qui est une préparation microbienne. Il lutte contre les chenilles qui détruisent réellement les plantes si l’on ne les attaque pas bien sûr à elles. Cependant il faut noter qu’en ce qui concerne le jardinage bio, du compost, insuffisamment décomposé ainsi qu’un trop plein d’azote pourraient constituer un véritable danger pour les plantes. Le jardinage biologique ne se limite pas seulement à l’utilisation du compost et des engrais verts ainsi que des pesticides naturels.




Le jardinage biologique à cause de l’influence que les plantes exercent les unes sur les autres doit faire appel à l’alternance et à la rotation des plantes. La rotation est en fait une technique culturale qui joue un rôle capital dans le maintien ou dans l'amélioration de la fertilité des sols et donc un atout pour l'augmentation des rendements. En effet, le jardin bio doit encourager la diversité en favorisant la culture d’un grand choix d’espèces, de variétés sur le sol. Il faudra être à même de faire le choix de bonnes associations de légumes de votre jardin. En un mot cela sous entend qu’on évitera de faire se succéder deux légumes provenant de la même famille, développant les mêmes organes et en plus de celles dont les apports en compost sont identiques. Le jardinage biologique doit être un jardinage nature. En effet, c’est un jardin dans lequel les insectes, les oiseaux et même les mauvaises herbes ont leur place et concourent à l’équilibre de ce petit écosystème. Le jardinage biologique nécessite l’utilisation du mulching et d’autres techniques qui permettent le contrôle des mauvaises herbes. Le jardinage biologique est un jardinage qui en tout point doit employer des méthodes respectueuses de la santé et de la nature. Le jardinier doit favoriser le développement des organismes auxiliaires en protection des cultures. Il se doit aussi dans le cadre de l’arrosage des plantes de récupérer les eaux de pluie. Cela lui permet ainsi d’économiser l’eau, d’alléger par la suite sa facture d’eau et de rester en symbiose avec la nature.

Le jardinage biologique ou jardinage bio est très intéressant et passionnant. C’est une activité qui mérite d’être propagée car elle a de nombreux avantages. Ainsi chaque jardinier devrait songer à pratiquer ce type de jardinage.