Jardinage verger

Le jardinage verger est l’un des types de jardinage que l’on fait le plus avec plaisir. Pour le commencer, il faut tout d’abord réfléchir aux différentes variétés de plantes et les sélectionner en fonction du climat et du type de sol qui va servir à cet effet. Ensuite il faut préparer le sol quand il fait beau et ce après avoir déterminé les places du futur fruitiers. Déterminez les places des futurs fruitiers en les représentant avec des tuteurs. Il ne faut pas oublier de les séparer convenablement et de fournir du compost au sol afin que les futures plantes se développent bien. Pour les travaux relatifs aux mois, il faut noter qu’en Janvier on est en hiver par conséquent il est moins favorable pour les nouvelles plantes néanmoins on peut planter les arbres fruitiers lorsqu’il ne gèle pas trop. Tout comme Janvier, Février est un mois d’hiver, on peut donc planter mais pas les jours de grand froid. En Mars, c’est le début du printemps, il est donc temps de planter les arbustes qui donnent de petits fruits comme les vignes, les cassissiers et les groseilliers par exemple. En Avril, c’est le moment de planter les arbres et arbustes en conteneur. Ici la plantation des plantes à racines nues n’est plus vraiment d’actualité. Quant aux autres mois restants de l’année on peut toujours planter mais en tenant compte des réalités du sol et de chacun des mois pour utiliser des techniques de plantation relatives et adaptées. Toutefois il faut savoir que la manière de planter un fruitier est déterminante pour sa croissance et la production de fruits plus tard. En ce qui concerne l’entretien à apporter aux fruitiers, il faut toujours prendre en compte les réalités de chaque mois et les difficultés réelles qu’ils rencontrent afin que l’entretien ne soit ni trop exagéré ni insuffisant.




Si le verger contient déjà des fruitiers, il faudra en Janvier procéder dans la mesure du possible au brossage des plantes pour leur assurer un nettoyage conséquent. L’on utilisera une brosse métallique afin qu’elle puisse éliminer la mousse et débarrasser les arbres des parasites. En outre il faudra supprimer les branches qui ont gelées et enlever tous les vieux fruits qui sont maintenant plein de maladies pour les bruler hors du jardin. Ensuite s’il ne gèle pas, il faudra couper les branches cassées puis tailler les arbres afin que l’air et le peu de soleil éventuellement disponible pénètrent dans la ramure. En Février, c’est le moment de contenir la taille des plantes et de procéder à la récolte des greffons. Appliquez en plus aux plantes un traitement au cuivre pour lutter efficacement contre les maladies.

En Mars, il est temps d’enlever les mauvaises herbes qui poussent sous les fruitiers et leur apporter de l’engrais. De plus pendant les derniers jours du mois, on peut procéder au greffage des plantes. La taille des arbres doit être en général terminée. Pour le mois d’Avril, il conviendra de traquer les pucerons en traitant les fruitiers dans la mesure du possible avec un insecticide bio. On peut encore réaliser les toutes dernières tailles, mais de façon vigoureuse. En Mai et Juin, il faudra toujours vérifier l’état des arbres et les traiter contre les maladies si besoin il y a. En Juillet, il faut poursuivre la surveillance et les traitements des arbres fruitiers. Toutefois ces traitements devront cesser à 3 semaines de la période des récoltes. Les premières récoltes de framboises et de groseilles peuvent déjà se faire. Par ailleurs procédez au paillage et au binage des nouvelles plantes puis arrosez-les. En Août, continuez le traitement des fruitiers. En Septembre, après avoir cueilli les mûres des mûriers sans épines, dégagez l’espace qu’ils occupaient pour le palissage des longues pousses. Séparez les fruits malades de ceux qui sont en bonne santé. Pour les 3 derniers mois de l’année, il conviendra de procéder aux dernières récoltes des poires et de pommes. Il faudra ensuite regrouper tous les fruits malades et les feuilles secs puis les brûler.

Il faut noter que le jardinage verger est un jardinage plus ou moins complexe. Cette complexité vient du fait qu’il est principalement destiné la consommation humaine, donc il nécessite le plus de soins possible pour éviter que ses fruits ne soient à la base de maladies chez l’homme.