Le jardinage avec la lune

Le jardinage avec la lune nécessite de la part du jardinier une attention particulière à tous les éléments du jardin. Le jardinier se doit d’avoir une bonne connaissance des phases lunaires dans le souci d’intervenir aux moments les plus favorables. Il se doit aussi de connaître les meilleurs moments pour semer, planter ou récolter les produits du jardin que ce soit au niveau des fleurs, des arbres, des fruits... En ce qui concerne les fleurs, la présence de la pleine lune est le moment idéal pour planter les bulbes, rempoter, bouturer et surtout il ne faudra pas oublier de récolter les fleurs séchées. Par contre pour ce qui est des racines, ces jours de pleine lune seront d’une toute autre utilité. En effet, c’est la période pour accorder une attention poussée à tout ce qui est en rapport avec les écorces et bien entendu les légumes racines. Le jardinier en profitera pour également semer les radis et récolter les radis qui sont en phase terminale. Il peut dès cet instant commencer à planter l’ail. Au niveau des fruits, la lune intervient de façon favorable car le jardinier peut passer à la phase de la récolte. Il a la possibilité donc de récolter tous les fruits, de cueillir les tomates. C’est le moment propice pour préparer les trous de plantation au verger et semer les pois. Enfin les tiges et les feuilles doivent attirer toute l’attention du jardinier pendant ces jours de pleine lune. La présence de la lune nécessite que le jardinier prête une attention particulière au gazon qu’il s’attellera à tondre. Il lui faudra songer aussi à repiquer les laitues et cueillir le persil. En fait pour un meilleur jardinage avec la lune, il est plus qu’important d’avoir une parfaite maîtrise des phases lunaires.





La connaissance des phases lunaires est une nécessité pour le jardinier. En parlant de phase lunaire, on définira d'abord la lune croissante et la lune décroissante. En ce qui concerne la lune croissante, c'est la période qui suit la nouvelle lune jusqu'à la période dite de lune pleine. Le jardinier utilisera cette période à bon escient pour s’occuper de la terre. Il s’agira pour lui de repiquer, planter et semer tous les éléments qui produisent des graines ou des fruits. Au jardin des fruitiers, il est possible par exemple de se servir de ce moment pour planter des arbustes ainsi que des arbres. Au potager, il serait profitable de s'occuper surtout des légumes et des fruits. Pour ce qui est de la lune décroissante, il faudra tout simplement comprendre qu'à l'inverse de la lune croissante, c'est la période qui suit la pleine lune jusqu'à la période appelée nouvelle lune. Cette période est considérée par bon nombre de spécialistes comme la période propice pour faire les semis de ce qui ne produit pas des graines tels que les épinards, les salades, les oignons... Le jardinier profitera de ce moment pour songer aussi à faire des récoltes. Il serait convenable d'utiliser cette phase de lune pour prendre soin des arbustes et des arbres en les taillants. Cette phase de lune est très propice aux récoltes. Il faut dire qu’il existe également d’autres phases lunaires en dehors de la lune croissante et la lune décroissante. En fait, il y a aussi la lune ascendante et la lune descendante. Lorsque la lune est ascendante, les plantes ont généralement leurs sèves qui montent en direction des branches. C’est le moment idéal pour s’occuper de tout ce qui se passe au dessus du sol. Tandis qu'à l'opposé, lorsque la lune est descendante, les racines accueillent la sève des plantes. Dans ce cas, le jardinier devra en profiter pour travailler tout ce qui est dans le sol.


Le jardinage avec la lune est une activité plus qu’intéressante mais elle est aussi difficile. En fait, il est plus que nécessaire pour le jardinier d’avoir une parfaite maîtrise des phases lunaires s’il veut que son jardin soit une réussite. Le jardinage avec la lune est une activité dont on doit faire la promotion à cause de l’importance de la lune dans la pratique du jardinage.