Le jardinage en juin

Le mois de juin est en général très propice à la pratique du jardinage. Au niveau des fruits et du verger, il s’agira pour le jardinier pendant cette période de procéder à l’éclaircissage de son jardin. C’est une activité qui consiste à enlever les fruits en surnombre qui encombre le jardin. Cette tâche n’est pas aisée à faire dans le sens où elle fend le cœur du jardinier mais il faut surtout comprendre qu’un arbre trop faible pour assumer une abondante récolte peut en mourir. Au verger, le jardinier s’évertuera à placer des pièges pour les parasites volants dans le souci bien entendu de protéger efficacement la récolte. Dans ce mois de juin, il est possible de profiter pour récolter les fraises, les cerises et les framboises. En ce qui concerne les fleurs, c’est la période idéale pour semer les vivaces, les annuelles rustiques comme les cosmos et les soucis. Il faudra que le jardinier songe aussi à entretenir les fleurs en supprimant le feuillage jauni et desséché des bulbes de printemps. Par la suite il s’agira de les ranger à l’abri et au sec, jusqu’à leur remise en terre l’année suivante. Le jardinier devra aussi prendre un grand soin des iris fanés. Pour les légumes, le mois de juin est surtout la période des semis. Plusieurs légumes trouveront un espace favorable pour produire abondamment et donner une récolte satisfaisante. C’est le cas des concombres, des endives, des persils… Il est le plus souvent très profitable aux dires des spécialistes de semer les carottes d’hiver en juin. Le jardinier peut à présent planter les courges qu’il aura auparavant pris le soin de conduire en godet le mois dernier de même que les poireaux. C’est aussi le moment de procéder à la récolte des carottes, des choux verts, des pois, des laitues...




En outre, le mois de juin nécessite qu’on fasse certaines activités au niveau des arbres et arbustes, des rosiers et de la pelouse. D’abord pour ce qui est des arbres et arbustes, il faut commencer durant cette période par tailler les arbustes défleuris. Il serait aussi bien de nettoyer les mauvaises herbes qui sont à leur pied et cela pendant les jours où la terre est détrempée car cela permet aux arbustes de s’épanouir et de fleurir aisément. Dans cette période, les arbustes ont besoin de beaucoup de soin, raison pour laquelle il faut les arroser régulièrement surtout les arbustes à floraison estivale qui ont été conduits en pot sur la terrasse ou le balcon. Un jardin c’est certes la beauté des cultures mais c’est aussi des possibilités médicinales qu’il offre. En effet, le jardinier peut au cours de ce mois ramasser des fleurs de tilleul, les faire sécher par la suite pour en définitive faire des infusions. C’est le mois propice pour faire des boutures de laurier rose. Pour ce qui est des rosiers, le véritable danger ce sont les roses fanées. Il faut impérativement s’en débarrasser pour favoriser la floraison des remontants. Il ne faut surtout pas oublier d’utiliser les produits adéquats pour luter contre les pucerons qui nuisent gravement aux plantes. Dans ce mois de juin, le plus intelligent et donc profitable serait d’arroser les rosiers au pied. Il faudra aussi marcotter les rosiers marmenteaux pour que ceux à petites fleurs ne fleurissent pas. Cela permet de les tailler sans grand problème. La pelouse quant à elle doit être tondue deux fois par semaine avec une tondeuse à gazon. Votre jardin paraitra ainsi beau et cohérent.

Le jardinage dans le mois de juin est à la fois passionnant et fatigant vu le nombre important de travaux que le jardinier doit mener. Par ailleurs, il est primordial pour le jardinier de maitriser les différentes activités à exercer dans le mois de juin pour un jardin de qualité.