Le jardinage en Juillet

Au niveau des arbres et arbustes, le jardinier durant le mois de juillet doit commencera par procéder au raccourcissement des glycines. Les araignées rouges qui freinent la croissance et le bien être des conifères doivent être traitées à l’aide de produits que l’on trouve dans les magasins spécialisés. Il faudra aussi tailler les arbustes défleuris tels que les seringats, kolkwitzia, romarin … Il ne faut surtout pas oublier d’arroser de manière régulière les hortensias. Enfin le jardinier devra supprimer sans tarder les fleurs fanées des rhododendrons. En ce qui concerne les rosiers, la tâche du jardinier consistera ici à supprimer les gourmands et à réduire par la même occasion les branches. C’est la période idéale pour faire des apports d’engrais qui seront bien sûres riches en magnésie dans le souci majeur de favoriser les floraisons remontantes. Mais il faut dire que les spécialistes du jardin conseillent surtout la suppression régulière des roses fanées dans le but de favoriser la floraison et surtout éviter que les rosiers ne s’épuisent. Pour ce qui est de la pelouse, il faudra impérativement en prendre un grand soin avec un produit anti-araignée rouge que l’on peut se procurer dans les magasins spécialisés. Le jardinier ne doit pas tondre la pelouse trop ras pour permettre au gazon de garder l’humidité et donc de conserver la couleur verte. La pelouse durant ce mois de juillet doit connaître un arrosage copieux pour ne pas dire abondant tous les 2 jours au lieu de le faire de manière quotidienne. Enfin le jardinier concernant sa pelouse se doit d’utiliser les déchets de la tonte pour pailler le pied des arbustes. Cela leur permet à n’en point douter de garder leur fraîcheur et limitent ainsi l’évaporation. Cette technique permet aussi de mettre un terme à la prolifération des mauvaises herbes sur la pelouse. Le jardinage pratiqué dans le mois de juillet ne concerne pas que les arbres et arbustes, les rosiers ou encore la pelouse. Il y a aussi des travaux qui doivent être effectués au niveau des fleurs, des légumes …




Pour ce qui est des fleurs, c’est la période propice pour faire des semis. Il s’agit ici de semer les gerberas et bisannuelles telles que les pâquerettes, les pensées, les silènes, les giroflées, etc. Il faudra profiter de ce moment pour semer aussi les cyclamens. Le jardinier pourra en mettre en terre les bulbes de glaïeuls. Ces pousses fleuriront à coup sûr en fin de saison car leur pousse est très rapide. Le jardinier, pour ce qui est de l’entretien, doit effeuiller les vignes. Au verger par exemple, sa tâche consistera à pratiquer une technique appelée le pincement sur les pommiers et les poiriers. Elle consiste à supprimer les pousses qui s’allongent de façon démesurée. Cela soulage largement les arbres et permet la formation des boutons à fruits. Les spécialistes conseillent aussi de ne pas hésiter à pratiquer l’éclaircissage sur les branches les plus faibles et à supprimer les fruits portés par les jeunes pousses. C’est le moment propice pour récolter les pêches, les framboises, les cassis et même les groseilles. Au niveau des légumes, le mois de juillet vient au bon moment pour ce qui est de semer la laitue, les épinards, les poireaux, l’oseille, le persil et le radis noir. Le jardinier peut aussi semer les haricots verts nains pour espérer les récolter dans le mois de septembre. Il est possible de semer le chou noir au potager. Dans le mois de juillet, le jardinier devra porter une attention particulière aux tomates. Il se doit par exemple de les ébourgeonner régulièrement afin qu’elles donnent des fruits de très bonne qualité et de meilleur calibre. Il lui faut les arroser de façon régulière pour empêcher l’éclatement des fruits. Au cours de ce mois de juillet, les pommes de terre doivent aussi être suivies de près. En effet, le jardinier se doit de mettre en place un traitement préventif contre le mildiou qui freine le développement de vos pommes par la pulvérisation de bouillie bordelaise par exemple.

Le jardinage en juillet semble très passionnant au vu de nombreuses activités qu’on effectue comme les semis et la récolte. Mais il se révèle par la même occasion assez pénible. Toutefois le jardinier se doit de maîtriser toutes les activités qui concernent ce mois pour un jardinage réussi.