Jardinage facile

1. Nourrir le sol : Vous l’avez entendu mille fois, mais faites-vous cela? Commencez par le sol et vous aurez de grandes plantes. Des plantes saines qui attrapent moins de maladies, qui attirent moins d’insectes nuisibles et nécessitent moins d'eau. Aussi vous n'aurez pas besoin d’engrais tous les quinze jours. Commencez par une bonne analyse de votre sol. Si votre sol est pauvre en tous minéraux ou nutriments, modifier-le sol. Puis continuez à ajouter des matières organiques, comme du compost, régulièrement.




2 .Groupe de plantes selon leurs besoins : je suis sûr que vous avez entendu l'expression "bonne plante pour le bon endroit." Vous pouvez toujours mélanger en différents temps de floraison et des variations de couleur, la forme et la texture. C'est juste les tâches de maintenance lourde qui doivent être consolidés

3. Choisissez Moins d'entretien : Il y aura toujours des plantes ennemies, vous devez donc faire l’entretien véritable de votre jardin de fleurs vivaces .Certaines Plantes semblent bonnes toute la saison et n'ont pas besoin de suppression des fleurs fanées, de pincements ou de jalonnement. Et l'entretien des plantes vivaces est encore moins exigeant.

4. Il est beaucoup plus facile de contrôler votre jardin si elle a des frontières définies. Les conteneurs fournissent le summum en matière de contrôle. Vous contrôlez le sol, l'eau, l'exposition et même limitez la croissance des plantes dans le conteneur. Vous aurez des avantages pour contrôler vos frontières en gardant un œil sur tout.

5. Installez une ou plusieurs Irrigations : C'est l'une de ces suggestions qui va coûter une fortune et nécessiter un professionnel pour l’installation. Mais l’irrigation au goutte à goutte est beaucoup plus efficace que tout autre type d'arrosage car il vous fera économiser de l’argent à long terme et l’eau arrive tout droit dans la partie où la plante en a le plus besoin .Vous pouvez même avoir une minuterie.

6. Le temps d’engrais et d'eau : les jardins dans les contenants font exception à la règle de l'alimentation au-dessus du sol. Ce n'est pas pratique d'utiliser du compost ou de la terre de jardin dans des conteneurs .Donc, commencez votre saison de jardinage de récipient en ajoutant quelques granulés d'engrais à libération lente et quelques cristaux de polymère qui saisissent et libèrent lentement l'eau pour les racines des plantes. A ajouter aussi au moment des semis. Ces deux produits sont largement disponibles dans les centres de jardin.

7. Outils ergonomiques : Beaucoup de travaux de jardinage sont répétitifs et peuvent être très stressant pour les articulations, surtout pour les poignets et le dos. Heureusement, les entreprises d'outils de jardin sont venues avec des outils plus efficaces que le travail avec le corps, en rendant les travaux plus simples et plus accessible à tous. Regardez par exemple les sécateurs, les râteaux courbés et truelles qui ne vous obligent pas à plier votre poignet à chaque fois comme le faisaient faire les anciens outils.

8. Brouettes: elle est très utile quand il s’agit de déplacer les plantes, les plants, les outils ça et là. Cela vous facilite plus la tâche et vous permet de gagner du temps et de l’énergie car avoir toujours à se déplacer sans « moyens de transport » devient vite fatiguant, épuisant et surtout essoufflant .C'est pourquoi l'homme a inventé la roue. Procurez-vous une brouette et vous verrez que les choses iront plus vite pour le bonheur de votre jardin, et pour votre santé. Cependant les brouettes sont conseillées quand le jardin est assez spacieux.

9. Participation des enfants : montrez très tôt à vos enfants que jardiner relève de l’art mais aussi de l’amour pour les petites choses .Car celui qui dès son enfance apprend à s’occuper des plantes saura un jour s’occuper des autres et défendre l’environnement surtout en ces temps de changements climatiques et de crise du comportement.

En conclusion retenez que faire du jardinage plus facilement requiert de l’amour véritable pour le jardin, car comme disait un saint : « QUI AIME NE TRAVAILLE PAS. »