Jardinage en Novembre

Le paillage est une des meilleures lignes de défense pour les plantes vivaces contre les températures de refroidissement de novembre. Le paillage peut aussi prévenir le gel et le dégel répétés du sol. Mais l'astuce est de ne pas utiliser le paillage trop tôt. Le paillage doit être fait après que le sol commence à geler, mais avant la première importante chute de neige de l'année. Mettre les pailles plus tôt peut compromettre l’évolution radieuse de votre jardin. Vous pouvez utiliser des aiguilles de pin, de paille, des feuilles ou l'écorce déchiquetée. La paille est le meilleur paillis, car il est creux et il offre une bonne isolation. Si vous utilisez des feuilles, assurez-vous qu'elles sont finement hachées. Appliquez une couche d'au moins trois à quatre pouces d'épaisseur autour de chaque plant. Une fois que vous avez fixé, cela aide à prévenir les problèmes de maladies qui pourraient attraper les plantes. Pour protéger les conifères contre le froid, les vents d'hiver mordant, la construction d'un brise-vent sera peut être nécessaire. Le soleil d'hiver peut échauder les arbres nouvellement plantés. Protégez-les en les enveloppant dans des troncs d'arbre spécial avec ruban d'emballage que vous pouvez acheter dans la plupart des centres de jardin. Ajoutez quatre à six pouces d'écorce, les copeaux de bois ou les feuilles autour de la base de l'arbre. Après l'application, tirez doucement le paillis loin de la base. Le conditionnement apporte également une certaine protection contre les souris affamées.




Les roses nécessitent une attention particulière à cette époque de l'année. Il ne s'agit pas tant à garder le sol chaud, mais à l'empêcher de décongeler. Certains jardiniers ajoutent 12 à 16 pouces de paillage, comme la paille, du foin ou des aiguilles de pin. Même si ce n'est pas une mauvaise idée, gardez à l'esprit que les souris peuvent vivre en elle et mâcher les tiges des roses. Protégez les offres des rosiers grimpants en retirant les tiges de la clôture pour les fixer au sol. Bien que dans la plupart des régions, la couverture de neige sera suffisante pour protéger ces rosiers, vous pouvez aussi ajouter une couche épaisse de paillis de protection. La fin de l'automne n'est pas le bon moment pour ajouter des engrais dans le jardin. C'est parce que les éléments nutritifs seraient perdus par lessivage ou par l’érosion avant que vous n’utilisiez au printemps prochain les plantes. Toutefois, vous pourriez obtenir vos fumiers compostés livrés pour la saison prochaine. Assurez-vous de le couvrir de plastique pour retenir les éléments nutritifs durant l'hiver.

Comme les plantes ornementales, les fraises bénéficient de la protection du paillis, surtout quand la couverture de neige est superficielle ou inexistante pendant l'hiver. La Propreté de la paille est supérieure à celle du foin comme paillis, car il n'ajoute pas de graines, de mauvaises herbes dans le jardin. Si vous habitez dans l'une des régions les plus froides du pays, protégez les jeunes vignes en les plaçant sur le sol. Cela est particulièrement important si vos variétés ne sont pas particulièrement rustiques. C’est vrai que le froid ne fait pas de pitié mais il faut aller au delà et se donner à fond sans reculer en sauvant votre bébé-jardin des griffes de l’hiver de novembre.

Durant le mois de novembre vous devez ratisser les feuilles à travers les arbres fruitiers pour chasser les populations d'insectes et enlever les organismes pathogènes qui hivernent sur les débris de feuilles. Vous aiderez à réduire les populations de rongeurs en supprimant tous les fruits qui restent sur l'arbre ou sur le terrain. L'application de paillis au pied des arbres fruitiers n'est pas recommandée car elle augmente la probabilité de dégâts de rongeurs durant l'hiver. Pour conclure sachez en général que la protection de votre jardin nécessitera une persévérance de votre part à la dimension de celle de l’hiver.