Le jardinage en Mai

Le jardinage en Mai à la différence des autres mois nécessite des travaux particuliers. Pour ce faire chaque élément du jardin devra subir un traitement spécifique. En ce qui concerne les arbres et les arbustes, le mois de mai est le moment indiqué pour tailler les haies de conifères. Il faudra au cours de ce mois songer à planter les arbustes d’ornement qui auront été cultivés pendant un certain temps en conteneur. Ces arbustes une fois en terre, le jardinier doit s’assurer qu’ils sont arrosés de façon régulière en été tout simplement parce qu’ils n’auront pas eu le temps avant la sécheresse de développer des racines fortes et résistantes. Quant à certains arbustes en l’occurrence les lilas et les arbustes à floraison printanières, ils devront être taillées dès que les dernières fleurs fanées commencent à faire leur apparition. Le jardinier devra éliminer aussi les fleurs fanées et les rejets de lilas tout en s’évertuant à lutter contre les aleurodes qui sont de petites mouches blanches sévissant en véranda et en serre. Il ne faudra pas surtout oublier de prélever sur les hortensias des tiges vertes qu’on utilise pour les boutures. Pour ce qui est des rosiers, le mois de mai correspond pour eux au moment des floraisons en abondance. Le jardinier peut penser à éboutonner les rosiers à grandes fleurs et à pâlir les rosiers grimpants. Il faudra penser aussi à éliminer de manière systématique les gourmands qui apparaissent à la base des pieds surtout s’ils sont jeunes. En cas de problèmes d’oïdium récurrents constatés depuis des années, le jardinier ne doit nullement hésiter avant les grandes chaleurs à faire un traitement préventif au souffre visant à éradiquer une bonne fois pour toute ce problème. Néanmoins, il n y’a pas que les arbres, les arbustes et les rosiers, d’autres éléments du jardin mérite l’attention du jardinier tout au long du mois de mai.




Au cours du mois de mai, le jardinier pour ce qui est des fruits et verger devra commencer par éclaircir les arbres présentant une production trop abondante. Il faudra aussi arroser régulièrement les sujets plantés l’hiver. Le mois de mai est la période idéale pour disposer des bandes gluantes autour du tronc des arbres fruitiers pour empêcher la montée des larves et des insectes qui sont très souvent véhiculés par les fourmis. Le mois de Mai est aussi, particulier car il correspond à un type particulier de traitement que l’on doit faire au niveau des fruits et verger. En effet, le jardinier se doit de pulvériser de la bouillie bordelaise sur le framboisier, d’en utiliser aussi pour traiter la vigne. Il existe divers produits que vous pouvez vous procurer dans des magasins spécialisés tels que les fongicides qui mettent vos pommiers, vos poiriers, vos arbres à noyau, vos brugnoniers à l’abri de certaines maladies comme le dessèchement par exemple. Au niveau de la récolte le mois de mai est idéal pour récolter les premières fraises. Pour les légumes tels les carottes, les ciboulettes, les navets, les courges en godet, il faudra penser à les planter surtout en fin de mois. Le jardinier profitera de la même occasion pour éclaircir les légumes semés à la volée pour que les plantes ne se concurrencent pas. En ce qui concerne les plants de tomate, c’est aussi le moment de les placer en pleine terre. Il ne faudra surtout pas oublier au niveau de la récolte, de songer au chou vert, à la laitue, aux navets etc. Au niveau des plantes d’intérieur, le mois de mai nécessite un traitement particulier en ce qui les concerne. Il faudra par exemple rempoter toutes les plantes achetées et surtout il faut les mettre dans les pots en terre cuite car ceux-ci favorisent une bonne respiration de vos plantes et ainsi favorisent leur développement harmonieux.

Le jardinage en Mai est différent du jardinage pratiqué les mois précédents car le jardinier y mène des activités diverses que l’on ne saurait pratiquer à une autre période de l’année. Le jardinier doit connaître la pluralité d’activités à pratiquer durant le mois de mai afin d'éviter de nombreux désagréments.