Jardinage en janvier

Janvier est l’un des mois pendant lesquels les températures chutent le plus au cours de l’année. Ceci étant il semble à première vue qu’aucun début de jardinage n’est à envisager pendant ce mois. Cela donc dit il s’agira d’entretenir ce qui a été acquis tout au long des mois précédents et de les préparer pour les mois à venir. En effet c’est le moment convenable de tailler les arbres et arbustes. L’hiver qui n’est pas favorable à la plupart des arbres et arbustes risque de leur arracher leurs feuilles et laisser par conséquent des branches mortes. N’étant plus d’aucune utilité, il convient de s’en débarrasser car leur présence donne à votre jardin une vieille apparence et de non-entretien. Il est aussi nécessaire de placer un paillis sous les rosiers pour protéger la terre de l’érosion. Pour les arbres fruitiers, un brossage s’avère bénéfique car il permet de se débarrasser des insectes et autres parasites qui tendent à détruire la plante. Ensuite peindre les troncs des arbres à l’aide du « blanc insecticide » est aussi une bonne méthode car elle permet d’éliminer les larves déjà existantes et empêche à de nouvelles de s’attaquer à l’arbre. En ce qui concerne la pelouse, il est déconseillé de marcher sur le gazon ou d’y garer la voiture lorsqu’il gèle au risque de l’abimer. Quant aux fleurs c’est le moment de revoir si les protections entreprises jouent effectivement leurs rôles et protéger au besoin les plantes à fleur contre les intempéries. En outre disposez les cendres de bois utilisées pour le chauffage aux pieds des plantes pour renforcer leur résistance aux maladies. Pour les plantes sur les terrasses et balcons, revoir leur bouclier et arroser seulement si nécessaire et ce de façon mesurée.





Les plantes d’intérieur quant à elles ont généralement besoin de lumière étant donné que Janvier est en général un mois peu ensoleillé. On peut néanmoins apporter aux plantes la lumière qui leur sont nécessaires et ce avec des ampoules conçues spécialement à cet effet. Il faut aussi trouver une autre pièce pour les plantes qui ne supportent pas le chauffage car la chaleur du feu de la cheminée peut sérieusement agir sur leur croissance réelle. De plus il faut arroser raisonnablement les plantes en évitant de laisser l’eau stagner dans le pot en terre et donner de l’engrais aux plantes en fleurs qui en ont besoin ce qui leur sera d’un soutient précieux en cette saison difficile. Ensuite utilisez des insecticides bio pour les débarrasser des insectes et parasites. Au potager rien d’alarmant juste un coup d’œil sur l’état des protections réalisées. Cependant malgré l’hiver, le mois de janvier peut être un moment de semence et de plantation de certaines variétés végétales. En effet il est possible de planter les arbres fruitiers et les plantes annuelles lorsqu’il ne gèle pas trop tout en les espaçant comme il se doit. S’il fait beau, les fleurs comme les myosotis, les renoncules et les vivaces peuvent être plantées. En outre dans les régions ou l’hiver n’est pas assez rigoureux, on peut planter l’ail et l’oignon. Par ailleurs ce mois d’hiver sert à faire les semences de tomates et à labourer le sol pour le préparer à la belle saison à venir. Il est aussi possible de donner une nouvelle forme au jardin et de récolter le chou d’hiver, le salsifis et l'oseille.


Nous retiendrons pour conclure que pendant le mois de Janvier, il faut prendre soin des différents éléments du jardin pour les aider à résister efficacement à l’hiver et à ses chutes de température qui sont aussi difficiles à supporter tant pour les hommes que pour les végétaux. Toutefois c’est aussi le moment de décider de l’avenir de son jardin et des espèces qui vont la composer.