Jardinage en mars

Le mois de mars peut être vu comme le mois de changement d’air pour le jardin. Mais il est encore question d’entretien pour rendre la renaissance des plantes aussi belle que possible. En effet pour garantir une belle floraison aux arbustes qui fleurissent en été comme les boules de neige, les millepertuis, c’est le moment de les tailler pour une dernière fois. En outre il faut aussi tailler les bruyères et débarrasser les arbres et arbustes des parasites en utilisant de la bouillie bordelaise par exemple. Tout ceci a pour but principal de donner un élan de plus aux arbres et arbustes et de leur donner la possibilité de pousser de nouvelles branches et donc de rajeunir. En ce qui concerne les rosiers, il faudra les tailler aux alentours de la troisième semaine de mars et leur fournir de l’engrais complet. Il faudra aussi les débarrasser des branches qui ont gelé au fort de l’hiver et qui se distinguent maintenant par leur couleur noire. Quant aux fruitiers, il faudra leur ôter les bois morts et éliminer les branches vieillissantes de certains comme les groseilliers. En plus il faudra tailler les cassissiers, les ronces mures, les pommiers… et traiter les fruitiers après qu’ils aient fleuri. Pour les plantes de l’intérieur, c’est le moment de reprendre l’arrosage mais de façon mesurée car le printemps ne fait que commencer. Il est conseillé de disposer les plantes de sorte qu’elles reçoivent le maximum de lumière possible pour accélérer leur croissance. Arrangez-vous pour que chaque partie des plantes ait accès au soleil pour une croissance harmonieuse. L’apport d’engrais liquide serait le bienvenu pour les plantes en boutons ou en pleine floraison pour leur donner un coup de pouce et leur garantir une belle saison. De plus à l’approche des derniers jours du mois de mars, il est possible de rempoter les plantes qui ont fini leur floraison. En ce qui concerne le balcon et les fenêtres, il faudra arroser les plantes qui ne bénéficient pas de la pluie et les espacer quand il fait beau pour qu’elles puissent bien en profiter.




Pour votre pelouse, c’est le moment d’enlever la mousse et de préparer le sol pour la semence du mois d’avril. Au bassin, il faudra alimenter les poissons, vérifier leur état de santé et débarrasser le bassin des feuilles mortes qui y séjournent, et ce avant leur décomposition qui pourrait polluer l’eau et lui donner une mauvaise odeur. Toutefois mars est aussi un mois propice pour les semis et les plantations de plusieurs espèces végétales. En effet il faudra penser à planter les conifères grimpants et les arbustes à fleur. Il faut procéder au repiquage des plants tout en leur offrant une protection et un arrosage suffisant. On peut aussi planter les plantes à fleurs qui fleurissent en été et en automne. Au verger, on peut penser à la semence des arbustes qui produisent de petits fruits tels que les cassissiers et les groseilliers. Planter aussi les vignes. Quant au potager, on peut se permettre de planter les espèces précoces de petits pois, d’oignon blanc, de pommes de terre etc…On peut aussi débuter les semis de choux, de navets, de poireaux, d’épinard et autres légumes sous protection. Au jardin d’agrément c’est la période propice pour planter les rosiers à racines nues et semer les centaurées, les pieds d’alouettes … En ce qui concerne le jardin d’ornement, il est possible de semer les pavots, de planter les léwisias et autres. Au balcon, il faudra planter les espèces naines de conifère dans les back à fleurs. Pour l’intérieur, il faudra semer les cléomes, les ipomées, les capucines …dans une serre ou de petits pots. Enfin le rempotage de certaines plantes peut déjà commencer pendant les derniers jours de mars.

Il faut retenir que mars est le mois de retour des premiers rayons de soleil et donc le mois de l’espoir et du début de la renaissance du jardin. Toutefois pour que cette renaissance se passe dans les meilleures conditions, les composantes du jardin ont besoin d’entretien et d’un coup de pouce pour se débarrasser des traces plus ou moins douloureuses des mois précédents.