Jardinage en Avril

Avril est le mois qui caractérise clairement le printemps. L’entretient du jardin doit être de mise pour qu’il puisse produire les résultats qu’on attend de lui. Pour les arbres et arbustes il faut nécessairement en supprimer les branches qui ont gelé pendant l’hiver et qui ne peuvent plus se remettre. Utilisez un outil bien aiguisé et désinfecté pour votre propre sécurité. Cette suppression des branches mortes vise à donner la possibilité aux arbres et arbustes de pousser de nouvelles branches plus jeunes et plus prometteuses. Ensuite il faudra tailler certaines plantes comme les cognassiers et les forsythias après qu’elles aient fleuri. En outre enlevez les mauvaises herbes qui ont poussé out en effectuant un binage avant que ses herbes ne deviennent encore plus nombreuses. En ce qui concerne les rosiers, il conviendra de les traiter au cas où ils présentent des taches noires en les valorisants avec un fongicides. Il faudra aussi suivre les rosiers de prés et les traiter dès que l’on remarque la présence de pucerons ; cela empêchera leur augmentation en nombre et éliminera ceux déjà présents. En plus, effectuez un palissage des espèces de rosiers grimpants. Quant au verger, il faudra vérifier souvent les arbres fruitiers pour traquer toutes maladies qu’ils peuvent présenter et lutter contre les parasites de façon efficace. Ensuite il faudra poursuivre le désherbage des herbes indésirables qui ont fait surface sous vos fruitiers. De plus, il faudra supprimer les bords morts, qui montrent des symptômes de maladies ou qui ont encore des séquelles du gel de l’hiver. Alimentez les plantes comme les hybrides et les mûriers avec un engrais particulièrement riche en azote. Pour le potager, il est temps d’enlever les herbes des massifs et d’apprêter le purin d’orties. Il faut penser toutefois à repiquer les laitues, les oignons et les tomates pendant les derniers jours de mars. Et n’oubliez pas de divise les plantes aromatiques, la menthe, le thym et autres. En plus il faut arroser régulièrement lorsque le sol est sec.




Les plantes d’intérieur quant à elles ont besoin de terre humide en avril; il faudra donc les arroser fréquemment. Pour les plantes en bouton ou en pleine fluorations utilisez de l’engrais liquide de préférence. Les plantes comme les bulbes nécessitent aussi de l’engrais précisément riche en potasse en vue d’une croissance satisfaisante du bourgeon floral. D’autre part il faudra songer à enlever les mauvaises herbes des bacs et ôter fréquemment les fleurs fanées des plantes. En effet cela garantira non seulement la beauté mais aussi un air de jeunesse. Pour la pelouse on peut commencer à passer la tondeuse de façon régulière et continuer les travaux de rénovation entrepris le mois précédent. Au cas où il y a encore de la mousse sur le gazon, traitez-le avec un produit fabriqué à cet effet et enlevez les herbes qui n’ont pas leur place .En avril les plantations et les semences sont toujours possibles. Pour les arbres et les arbustes les plantations des plantes à racines nues n’est plus réellement à l’ordre du jour. Néanmoins celles des arbustes entretenus en conteneur est encore possible. En ce qui concerne les fleurs, on peut continuer les semences des plantes annuelles à l’extérieur après avoir mis le pot dans les conditions requises. Dans le verger on peut encore planter les plantes en conteneur, et dans le potager on peut semer les céréales, les potirons et autres céréales sans abris. On peut aussi procéder à la plantation des choux marins, des plantes aromatiques etc. … Dans le potager la récolte de radis et d’asperges peut commencer .Au balcon on peut débuter les plantations dans les bacs. Et enfin avril est le moment idéal pour planter sur la pelouse.

Il faut savoir qu’en Avril le printemps tant attendu est enfin là, les travaux de jardinage deviennent plus importants avec les possibilités de plantation et de semence qui se multiplient. Nous pouvons donc dire que Avril est un mois qui ‘est pas hostile au jardin.